marcopolo L'apport de gaz contrairement à ce que certains pourraient penser reste un besoin inévitable pour le moment car nombre d'entreprises, de particuliers, d'immeubles l'utilisent comme moyen de chauffage. Il ne s'agit pas uniquement d'une contrepartie aux éoliennes lorsque celles-ci sont à l'arrêt.
Le scandale des éoliennes.
- Modifié
Just
C,est l,inverse, ce sont les éoliennes qui viennent en remplacement du thermique , lorsqu,il y a du vent .
Une éolienne, c,est autant de gaz qu'on n,importe pas et quand il y a de la demande, c,est autant d,électricité qu,on exporte .
L,intérêt du gaz, c,est qu'il est facilement pilotable et le défaut c,est que le kw produit coûte cher .
Par contre remplacer à coup de subventions le chauffage gaz, par du chauffage électrique, c,est débile.....car les centrales électriques à gaz tournent justement l,hiver quand il y a besoin de chauffage.
Just
Dans le renouvelable et en remplacement du gaz dit naturel, c,est le gaz biométhane, qu,il faut promouvoir, en injection directe dans le réseau gaz.
marcopolo On a besoin à la fois d'une source d'énergie stable comme le nucléaire et d'énergies pilotables comme l'hydraulique, le solaire, l'éolien ou le gaz quand les autres viennent à manquer, pour palier aux pics de consommation.
En ce qui concerne le gaz, ce graphique montre que les importations ont baissées en 2021 puis sont remontées en 2022 à cause de la guerre. Nous ne produisons quasiment plus de gaz depuis 2014, à part du biométhane en quantité faible même si cela augmente progressivement.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2023/14-gaz-naturel
- Modifié
La première manche du “plus grand appel d’offres de l’histoire danoise” en matière d’énergie éolienne en mer a été boudée par les groupes énergétiques, jeudi 5 décembre. Une déconvenue “catastrophique” en matière d’objectifs climatiques, estime la presse, même si un second round aura lieu en 2025.
La date butoir du 5 décembre ne portait que sur la moitié d’un projet qualifié par les autorités de “plus grand appel d’offres de l’histoire danoise” en matière d’éoliennes en mer, avec une capacité minimum de 6 gigawatts (GW) pouvant être portée ensuite à 9 GW. En guise de comparaison, les 17 parcs éoliens offshore danois actuellement en activité ont une capacité totale de 2,7 GW.
Les limites économiques de l'électricité intermittente...
- Modifié
L éolien danois s'équilibre dans son interconnexion avec l,hydraulique norvégien sur barrages. Il n'y a pas meilleure complémentarité que ces 2 énergies renouvelables.
Tesla et la société Tag-energy vont installer dans la Marne, près de Reims, le plus grand centre de stockage d,énergie électrique. , d,ici un an .
On ne parle plus de prototype, mais d,une nouvelle activité prometteuse pour Tesla
- Modifié
marcopolo L'énergie électrique n'est pas stockable. Encore une arnaque par un procédé dialectique. Avec un rendement énergétique misérable et un profit net négatif, une fois déduites les taxes ajoutées au nucléaire aux dépens des consommateurs.
Bon, elle a bien été éjectée, Agnès-la-transitionnelle ? Rassurez-moi.
marcopolo Un peu d'espoir dans une région en crise.
https://www.lunion.fr/id667218/article/2024-12-03/la-plus-grande-batterie-de-stockage-denergie-de-france-va-simplanter-dans-la
Le vent tourne pour les éoliennes.
La récente vente aux enchères de permis d'exploitation d'énergie éolienne en mer du Nord organisée par le Danemark n'a attiré aucune offre. Ce résultat est "très décevant", a déclaré le ministre danois de l'énergie et du climat, Lars Aagard.
stm Le secteur est en crise et il s'agit d'un investissement important d'où sans doute la réserve des potentiels acquéreurs.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie/energies-marines/aucune-offre-pour-le-plus-grand-parc-eolien-offshore-du-danemark-93cca29e-b3b9-11ef-92cc-87419da1008e
Just plus simple :
La population danoise s'est rendu compte qu'elle vendait à perte ses excédents éoliens préexistants pour racheter très cher l'electricité de pointe, le tout à la Norvège.
Bref, le subventionnement est en train d'atteindre ses limites, et les financiers ne veulent pas investir à perte.
des ONG alertent sur le vertigineux projet de construction de barrages par la Chine au Tibet
Où les Ong et la sénatrice en question sont crétins (ou font mine) au point d'ignorer que ces Steps et barrages sont une condition au déploiement massif d'éolien et solaire en Chine dont ils se gargariseraient.
Des nazes...
- Modifié
Faut-il construire des usines de méthanisation ? "On nous parle de biogaz alors qu’il n’a rien de bio, aucun gaz n’est bio"
Solution de merde des verts ignorants pour seconder les enri, je préférerais toujours avoir une centrale nucléaire à la Française pour voisin (donc des enri en moins) à un methanisateur, nid à emmerde pas du tout écolo qui pue véritablement.
- Modifié
Neodadais Il ne s'agit pas de la population danoise car le marché est ouvert à tout le monde. A une époque, les chinois cassaient les prix lors des appels d'offres afin de briser la concurrence. La stratégie a fonctionné et les grands groupes européens ont dû fusionner pour survivre dans un contexte de plus en plus difficile.
Ajoutons à celà, l'inflation des coûts de construction, des pannes des chaînes d’approvisionnement car la demande de projets est de plus en plus forte, ce qui est paradoxal et cela entraîne une pénurie de pièces.
Enfin, les prix de vente de l’électricité proposés par les développeurs de champs dont EDF pour la France sont en baisse constante et ont été divisés par trois en 20 ans pour faire plaisir à leurs gouvernants. Il en résulte que les fabricants doivent vendre à perte et que bientôt ce seront les chinois qui vont les remplacer car ils ne connaissent pas les mêmes déboires financiers.