Les gros cathos ont diaboliser le athée pendant des décennies résultat ils ont cent fois pire aujourd'hui, l'islam

Notez que l'inverse peut, également, être énoncé: les bouffeurs de curés ont diabolisé les cathos pendant des décennies et ils ont cent fois pire aujourd'hui, l'Islam.

Les gros cathos ont diaboliser le athée pendant des décennies résultat ils ont cent fois pire aujourd'hui, l'islam
Les athées ont diabolisé l'Eglise pendant 3 siècles et ils ont l'islam. Encore bravo.

athéisme et islam en force, catholicisme en chute libre.
Non. L'athéisme a plafonné et commence à redescendre au profit de l'islam. A ce rythme, dans 20 ans, la France est musulmane.

Notez que l'inverse peut, également, être énoncé: les bouffeurs de curés ont diabolisé les cathos pendant des décennies et ils ont cent fois pire aujourd'hui, l'Islam.

... hum.. facile..

en meme temps je vois pas pourquoi les athés d'europe auraient cassé du musulman puiqu'ils avaient déjà fort à faire avec tous les cathos qui les entouraient

je vois pas pourquoi les athés d'europe auraient cassé du musulman puiqu'ils avaient déjà fort à faire avec tous les cathos qui les entouraient
L'Eglise catholique a défendu l'Europe contre l'islam, et quand elle a vaincu, les francs-maçons l'ont poignardée dans le dos. Les bénéfices sans les risques. Les francs-maçons sont des lâches.

je vois pas pourquoi les athés d'europe auraient cassé du musulman puiqu'ils avaient déjà fort à faire avec tous les cathos qui les entouraient
L'Eglise catholique a défendu l'Europe contre l'islam, et quand elle a vaincu, les francs-maçons l'ont poignardée dans le dos. Les bénéfices sans les risques. Les francs-maçons sont des lâches.

Certains FM sont des lâches, d'autres ne le sont pas, il faut dans la balance des groupes humains la pluralité des gens pour qu'aucune mouvance soit un seul et unique regroupement de lâches s'auto-congratulant de leurs idées débiles.

Quand aux lâchent qui ne suivent ni Jésus ni Mahomet, ils vont finir par avoir des problèmes avec Dieu.

6 ans plus tard

On est passé de 70% de catholiques en 1980 à 32% en 2018 dont 19% ne sont pas pratiquants, encore que ce dernier chiffre me paraît sous estimé car combien d'entre eux vont à la messe tous les dimanches, respectent les rites, prie chaque jour...
Notre religion ancestrale a du plomb dans l'aile et est devenue une espèce de croyance à la carte. On prie lors des évènements importants, des examens, des petits problèmes de santé en espérant que cela augmentera "un peu" nos chances de réussites mais tout cela est il vraiment sérieux ou est comparable à d'autres pratiques ésotériques comme l'astrologie?
Vivre dans un monde sans croyance marque le désert de notre société, ou la vie se résume à une quête de confort matériel et d'épanouissement personnel, loin des préoccupations des autres, peu importe s'ils sont dans le besoin, ils l'ont bien cherchés...
Faut il attendre d'être dans une situation beaucoup plus désespérée pour réagir?
Lorsque nous serons confrontés à la mort, vers qui nous tournerons nous pour garder espoir?
https://www.lepoint.fr/debats/de-plus-en-plus-de-francais-ne-croient-plus-en-dieu-23-05-2019-2314705_2.php

jack127 Faut il attendre d'être dans une situation beaucoup plus désespérée pour réagir?

Réagir à quoi ?
    Si tu ne croies pas, tu ne te forces pas.

Tu parles de valeurs, mais ce sont les religieux eux même qui ont renoncé à tout le sacré.
    Une religion sans sacré, c'est une sorte de PS avec Hollande. Ca finit très bas.

jack127 Lorsque nous serons confrontés à la mort, vers qui nous tournerons nous pour garder espoir?

Vers les écolos qui attendrons avec impatience tes protéines pour nourrir les générations suivantes! ;-)

James Une religion sans sacré, c'est une sorte de PS avec Hollande. Ca finit très bas.

L'islam n'est pas une exception à cette règle mais plutôt, elle n'est pas une religion puisqu'elle se porte très bien sans sacré!

James Certains commencent à croire seulement au crépuscule de leur vie, alors qu'ils se préparent pour "le grand voyage" mais est ce seulement par peur de la mort ou parcequ'ils ressentent un appel, l'heure fatidique se rapprochant? Nul ne le sait mais beaucoup de personnes se sentent perdues à ce moment de leur vie. Elle ne sont pas préparés à affronter la mort en face et je ne parle même pas de ceux qui partent brutalement.
        Je regrette que beaucoup passent à côté de livres "inspirés" qui pourraient les aider à mieux appréhender certaines situations. Certains croient que cette inspiration provient de l'imagination mais dans ces cas là, qu'est ce que l'imagination sinon une connexion à une conscience supérieure et elle même ne peut provenir de notre cerveau car ces réflexions ne reposent pas sur un acquis mais sur une sagesse, une connaissance intuitive.

jack127

Je ne sais pas.
          Chacun trouve son chemin, sa voix. Ou pas.

James Les rites font partie du sacré mais sans un minimum de foi, ils ne représentent plus rien. On a surtout l'impression que la société "moderne" a ringardisé notre religion, que le consumérisme l'a remplacée pour le pire seulement.

jack127 On a surtout l'impression que la société "moderne" a ringardisé notre religion, que le consumérisme l'a remplacée pour le pire seulement.

La société moderne a combattu férocement la religion catholique.
              Les lois de 1905 ont provoqué des morts, il y a eu des couvents vidés, beaucoup de violences.
              Il ne faut surtout pas croire que c'était une période formidable.

Et puis, il y a eu Vatican 2 qui a transformé les prêtres en joyeux moniteurs de colonies de vacances. Plus rien n'était important, plus rien n'était sacré. Les fidèles ont fui, à la messe aujourd'hui, quasiment plus que des personnes âgées.
              Qui va suivre un prêtre moderne qui ne ressemble à rien, et qui n'a plus d'idées fortes ?

Je confirme que le catholicisme est mort depuis une cinquantaine d'années, et il a été remplacé par autre chose de type club-med ou groupes folkloriques.

• [supprimé]

James

D'accord sur le début de l'analyse.
                  Moins sur la fin. Je suis agnostique et je connais de plus en plus de personnes nées entre 1995 et 2005 qui à la base étaient athées/agnostiques/païennes et qui se sont progressivement rapprochées du catholicisme, qui vont à la messe le dimanche, qui veulent inculquer à leurs gamins des valeurs autres que celles de Hanouna ou de BFM-TV. Le vide moral, mental, intellectuel déversé par notre société post-moderne engendre des crispations. Certains vont malheureusement se tourner vers l'islam, d'autres vers le catholicisme.

• [supprimé]

Alex7

J'aurais dit la même chose il y a 10 ans. Plus aujourd'hui. Cf le message que je viens de publier en réponse à James.

[supprimé]

Comme l'on voit de rares prêtres, jeunes, en habits de curé qui ont l'air de croire en ce qu'ils disent.
                      Ca reste très marginal.

Il n'y a pas de Foi sans valeurs à défendre, et l'Eglise ne défend plus rien, se couche à la moindre admonestation du pouvoir.

James Il y'a aussi une notion de plaisir recherché, d'absence de contrainte dans cette société moderne alors à quoi bon aller perdre une heure de temps dans une église alors que l'on pourrait faire autre chose pendant ce temps?
                        Paradoxalement, on travaille moins d'heures qu'auparavant donc on devrait avoir davantage de temps libre mais on a l'impression de courir partout, comme si ce temps nous échappait.
                        Je ne parle même pas de la jeunesse ultra connectée, prisonnière de ces écrans numériques et pour qui "ne rien faire" est inconcevable alors que l'on a tous besoin de laisser notre esprit vagabondé ou d'être en connexion avec la nature ou avec soi même. Cette dérive dangereuse laisse craindre le pire pour l'avenir.

James Qui va suivre un prêtre moderne qui ne ressemble à rien, et qui n'a plus d'idées fortes ?

Mais ces idées sont toujours les mêmes puisqu'elles proviennent d'une source qui est immuable mais elles sont sans doute parfois mal exprimées et nos valeureux prêtres doivent manquées de convictions car ils doivent bien se rendre compte de la défaillance de leurs élites et du changement inéluctable qui se produit.

jack127 Mais ces idées sont toujours les mêmes puisqu'elles proviennent d'une source qui est immuable mais elles sont sans doute parfois mal exprimées et nos valeureux prêtres doivent manquées de convictions car ils doivent bien se rendre compte de la défaillance de leurs élites et du changement inéluctable qui se produit.

Tu plaisantes ?
                          Leurs idées ne sont plus les mêmes, ils sont passés du sacré à l'humanisme et la source s'est tarie.
                          S'ils manquent de convictions, qu'ils partent, ils n'ont rien à faire là. Pas de vocation.
                          Tu parles de qui quand tu parles de leurs élites ? Il n'y a pas d'élites dans la religion catholique.