James Il y'a aussi une notion de plaisir recherché, d'absence de contrainte dans cette société moderne alors à quoi bon aller perdre une heure de temps dans une église alors que l'on pourrait faire autre chose pendant ce temps?
Paradoxalement, on travaille moins d'heures qu'auparavant donc on devrait avoir davantage de temps libre mais on a l'impression de courir partout, comme si ce temps nous échappait.
Je ne parle même pas de la jeunesse ultra connectée, prisonnière de ces écrans numériques et pour qui "ne rien faire" est inconcevable alors que l'on a tous besoin de laisser notre esprit vagabondé ou d'être en connexion avec la nature ou avec soi même. Cette dérive dangereuse laisse craindre le pire pour l'avenir.
James Qui va suivre un prêtre moderne qui ne ressemble à rien, et qui n'a plus d'idées fortes ?
Mais ces idées sont toujours les mêmes puisqu'elles proviennent d'une source qui est immuable mais elles sont sans doute parfois mal exprimées et nos valeureux prêtres doivent manquées de convictions car ils doivent bien se rendre compte de la défaillance de leurs élites et du changement inéluctable qui se produit.