Bonjour Phenesis,
Je réponds sur le fil.
c'est pareil pour tous ce qui va t'enfermer. De manière exagérée je pourrais dire que même le sport peut alliéner. Addiction est un mot qui est à la mode.
Les "adeptes" des théories du complots sont nécessaires, voir vitaux, dans nos sociétés, tous simplement parce qu'ils cherchent à (r)établir "la" vérité dans un monde qui éclate et qui tend vers une centralisation des décisions, toutes les décisions à l'échelle planétaire.
Les théoriciens ne se satisfont pas de la version officielle, d'autant plus si il y a matière à, comme cela à été le cas ces dernieres semaines. Et je le redis ici, c'est pas net cette histoire!!!!!!!!; mais peut importe, pour vivre heureux (ce qui est bien plu important, c'est vrai) vivons cachés.
Les théoriciens sont des "polemiqueurs" (bingo) où des géneurs de par nature et peuvent s'interesser à différents sujets.
Beaucoup des sujets traités ici concernent le NOM qui n'est rien d'autre que la politique de l'Empire(une petite pensée pour Observateur) in finé.
Le dernier aspect concerne la perception et le traitement des théoriciens sur fopo comme partout ailleurs de toutes manières je crois.
Je trouve très désagréable le mépris qu'ont certains à l'égard des personnes qui défendent certaines théories.
Des mots comme imbécile, idiot etc... sont récurrents et les basses moqueries sont nombreuses.
Ce sont autant d'agressions verbales inutiles.
Si c'est pour nous opposer systématiquement la version officielle transmise par les médias, c'est gentils mais on la connait, c'est celle que crachent les médias à longueur de journée. Et plus ils crachent dans un sens plus il faut aller voir dans l'autre.
Une chose agaçante encore, c'est la remise en question des éléments avancés sur simple jugement relevant du délit de faciès au nom toujours de la Sacro Sainte Vérité "officiallomédiatique".
A part ça la théorie se porte bien.
Le souci c'est que "l'empire" en question, c'est l'occident et je suis occidental, je roule pour l'empire à 100%
J'ai beaucoup lu en philosophie, mondiale.
Je n'ai rien trouvé qui surpasse la pensée occidentale, en richesse, en diversité.
Les penseurs musulmans tels qu'Avicenne Averroès ou Rumi, ont bien tenté de sortir des clous, ils ont failli y laisser la vie, désignés comme hérétiques.
La pensée asiatique mène a une forme d'ataraxie, pour répondre à Bouddha : c'est sûr que si je n'éprouve plus d'émotions je n'éprouve plus de déplaisir, mais plus d'envies non plus, devenir un navet ou un chou fleur, n'est pas mon ambition dans la vie ...
Donc mon souci est à ce niveau : même si les informations sont orientées - cependant entre l'Humanité et Causeur j'ai déjà deux sources très différentes - ça ne change rien sur le fond.
Je suis toujours un occidental athée, qui assume, vouloir propager sa liberté au reste du monde.
Tout simplement parce que notre société est actuellement la meilleure : c'est la seule qui se réforme constamment sans qu'on lui mette un couteau sous la gorge.
l'Asie maintenant nous a rejoint et c'est tant mieux, mais même si je devais tuer pour défendre ces 2600 ans de dialectique entre religion, philo et société civile, qui caractérisent la civilisation occidentale, je le ferais sans hésiter.
Aussi, chez ces adeptes du complot, je vois des personnes qui veulent détruire l'occident, qui crachent sur ce que nous avons péniblement construit.
Si leur héritage ne leur plait pas, la porte est grande ouverte, ils peuvent rejoindre d'autres pays.
Parce qu'au départ comme vous le dites : on doute de l'intégralité d'une version officielle, c'est recevable. Mais peu à peu TOUT devient douteux, tout est vu sous un prisme déformé, pourtant nous savons tous qu'un journaliste peut raconter les mêmes faits avec différents point de vue, ça ne devrait pas nous étonner.
Or à la fin ces adeptes des conspirations, s'étonnent même que l'occident soit l'occident et interprète avec une pensée occidentale.
Mais l'occident ne va pas dire demain : vive Allah, allons tous à la Mecque. Il dira plus facilement : " cramons ces bestioles exotiques ", comme il l'a déjà fait par le passé.
L'occident a toujours été impérialiste et pour ma part je l'accepte tel qu'il est, parce que j'ai réalisé que c'était le mieux pour l'avenir de l'humanité.
Idéalement bien sûr, je souhaite que la propagation de notre modèle soit progressif, sans violence, je suis aussi pour une liberté totale de parole, même le racisme ne me dérange pas car je pense que les gens se discréditent d'eux-mêmes. Ce n'est pas moi qui irait poursuivre en justice des adeptes des conspirations, mais je comprends ceux qui les insultent, car ces personnes ont fait le choix, après un arbitrage conscient, de cracher sur l'occident, qui pourtant a été le seul moteur évolutif depuis 2600 ans ... donc on peut douter de leur lucidité.