Non, j'ai écrit "une des plus surveillée".
Et bien sûr, dans celles des pays dits "libres". Je ne compare pas la France encore à l'Arabie Saoudite, par exemple.
Pour en revenir au débat, je pense que plus la presse est surveillée, censurée, plus le complotisme prospère.
Et pour votre commentaire, je dirais que c'est l'inverse. Plus la liberté d'expression, et de pensée, est importante, et plus le complotisme prospère.
Et bien non, quand il devient évident que les idées sont surveillées, et que les propos du gouvernement sont de la propagande, chacun cherche la vérité.
Dans un pays où la presse, et les idées, sont sous contrôle, le complot est impossible car la communication des idées est impossible. Voir la Chine, je doute que beaucoup de chinois se permettent de mettre en doute la parole du gouvernement de manière ouverte et libre.
En France, vous êtes libre de vous exprimer, tout comme aux USA, donc rapidement, les idées se propagent, il y a une émulation entre les différents fan du complot, et du coup les théories gagnent en popularité, les gens tirent des conclusions parfois alambiquées, avec des pseudo preuves et des raisonnement pseudo scientifique, qui convertissent davantage d'esprit faible.
Je ne nie pas l'existence de complot à certains niveau, la monnaie est une tentatrice impitoyable, mais les théories ne peuvent vivre que dans un pays qui laisse aux gens la liberté de s'exprimer, d'enquêter, de penser, et même d'avancer des arguments parfois fantaisistes.