Vous êtes trop modeste, Katou. Une humilité chrétienne, peut-être, qu'on peut mettre à votre crédit, mais vos propos sont meilleurs que ceux d'Onfray, objectivement. La détestation de l'Arabe et tout ça, au moins vous y arrivez franco, et c'est raccord avec vos principes.
Chez Onfray, c'est oblique, pervers et ça relève de la posture. C'est sous-tendu par des motifs qui n'ont rien à voir avec les vôtres, comme le fait de vouloir désespérément passer à la télé, particulièrement, ce qui n'est pas votre optique à moins que je ne m'égare. Onfray ne peut pas se contenter de détester les Arabes comme ça sur un forum, il voudrait pouvoir le dire au JT de Tf1 ou de France 2. Et comme là on le black-boule, il devient hargneux et désagréable.
Ce qui m'a profondément gêné, c'est lorsque j'ai vu qu'Onfray faisait du fait de passer à la télé le but principal, sans égard pour ce qu'il pouvait bien y raconter. Je l'ai entendu faire défiler des argumentaires sans fin et qui ne visaient au final qu'à établir qu'il ne passerait plus à la télé. Le contenu complètement évacué et la forme tenue pour signifiante en soi. On voulait juste l'empêcher de parler, et cela tenait lieu de validation de son discours.
Regardez ses interventions récentes honnêtement. Les trois quarts du propos consistent à pleurnicher parce qu'on l'a viré de France-Inter ou de France-Culture (France-Cu où on garde quand même notre Finkie national) et où le débat se trouve réduit à la question de si on aime ou on n'aime pas Onfray. Vous écoutez une émission d'une heure, pendant laquelle 45 minutes sont consacrées au fait qu'il ne passe pas... sur une chaîne où il est en train de s'exprimer. Il a le boulard, il est offusqué, et offusqué par lui-même.
Je l'ai dit ailleurs, la question Onfray, c'était le melon, maintenant c'est devenu la pastèque. Il ne se sent plus pisser, il s'imagine que ses messages sont des données indispensables, il se prend pour un ayant-droit et il s'étonne de devenir un infréquentable.