C'est ça, tu lui réponds qu'il est raciste, et en plus, tu avances des arguments qui n'on rien à voir avec ses préoccupations. Tu as une réaction pavlovienne et tu n'es même pas foutu de le ranger dans la bonne case...
Je lui réponds qu'il est sot et qu'il se laisse aller à ses instincts primaires c'est tout et rien d'autre.
La haine recuite, la rage, le ressentiment se lâchent contre l'autre, l'étranger d'aujourd'hui, sans que la plupart n'aient la moindre connaissance sur le sujet. Ce fil le prouve.
On répond à une désorientation idéologique par une affirmation identitaire qui repose sur des présuposés simplistes...mais efficaces. La fonction politique et idéologique de ces bricoleurs (zemmour, soral, finkielkraut, etc) est précise : créer les conditions d'un néoconservatisme. Il n'y a personne pour répondre à cette régression, à cette défaite de la pensée !!!
Tu as seulement lu le texte initial, ou tu te contentes d'étaler la même confiture idéologique dégoulinante à chacun de tes interlocuteurs;
Pour info, le gus en question c'est moi, mon monde décrit objectivement sans l'idéologie morbide que tu aimerais avoir pu détecter.
Parce que vous ne faites pas d'idéologie ici vous ??
...vous jouez le jeu de la déstabilisation de la démocratie et de la république à l'instar des terroristes de l'acte abjecte d'hier. Vous sapez allégremment nos valeurs : liberté, égalité, fraternité, pour lesquelles tant de nos aïeux se sont sacrifiés.
Le FN est une honte totale pour la france, particulièrement aujourd'hui, où il profite sans vergogne de la crise pour faire passer sa soupe xénophobe. Vous en serez les première victimes, si par malheur il devait arriver aux mannettes.
Les néoréacs de votre accabit procèdent à un hold up sur les mots de la gauche pour mieux les détourner au profit d'une mixture nationale populiste. Le peuple, les classes populaires, la république, la laïcité deviennent des mots valises utilisés pour leur faire dire le contraire de leur signification !!