[supprimé]
Merci de votre bienveillance. Quant à la lucidité réaliste, il me semble que la conscience que la France n'est pas seule dans le monde participe aussi de cette qualité. On peut être à la fois bienveillant, réaliste et lucide.
A l'inverse, je répondrais à mes détracteurs que, ce qui me semble moins lucide, au bout du chemin de l'anti-immigrationnisme et de la nostalgie pour des auteurs de la collaboration ou similaires (pré- ou post-vichystes), ce sont les grandes mythologies des racines de la France et l'impérialisme belliqueux qui en résulte et en résultera.
Je veux bien débattre sur les modalités de l'immigration, je n'ai jamais dit que mon point de vue était figé. La menace terroriste est peut-être plus liée à l'Islam aujourd'hui, certes, mais une terreur spécifique doit appeler des mesures ciblées, non une analyse généraliste recourant aux amalgames.
Ce n'est pas manquer de lucidité lorsqu'il est constaté que nombre d'Arabes musulmans qui vivent en France s'intègrent bien et s'entendent avec les Juifs. C'est pourquoi Attali voit en fait plus loin que Zemmour. Il reconnaît la réalité d'une possible coexistence apaisée et nous encourage à œuvrer dans ce sens.