Neandertal fait il parti de notre famille humaine ?

Oui mais tu n'as apporté aucune précision et démonstration à tes précédents propos et à tout hasard je te rappelle une dernière fois les conditions du présent topic

Laisse voir, où il veut en venir, pas la peine de le menacer.

Jack n'est pas un troll. 8)

Neandertal fait il parti de notre famille humaine ?

Oui mais tu n'as apporté aucune précision et démonstration à tes précédents propos et à tout hasard je te rappelle une dernière fois les conditions du présent topic

Jack n'est pas un troll. 8)

Pas facile de débattre avec les sciento, je dirais avec une pointe d' ironie, parce qu' ils savent.

Sont un peu, paradoxalement , comme les religieux, tu sais chez ceux où l' edifice dogmatique, est souverain.

Deux parallèles qui se rejoignent à l' infini, en somme.

Que penses tu des travaux de Svant Pääbo et Matthias Krings?

Je trouve les travaux de Svant Pääbo passionnants! Mais tu n'as toujours pas explicité la soit disant foutaise et ce qu'elle stipulerait et comment on peut la démonter en une seconde! Bref tu n'as rien amené mais juste histoire de te tenir par la main je te recommande les deux billets suivant issus de mon modeste blog!

: une complexe sortie d’Afrique

Taux de Mutation et Évolution Humaine

Qui sait? Peut-être cela t'évitera quelques embarras mais pas la peine de me remercier!

Je suis déjà très patient compte tenu de ces précédentes et présentes interventions mais dès à présent c'est terminer, soit les posts sont un minimum de bonne foi soit poubelle et/ou sanctions, j'ai posé les règles clairement!

*** Soyez sérieux, respectueux et discutez en toute intelligence et tout se passera bien. Merci pour vos efforts. - D.R. ***

Une seconde ?

Oui, juste le temps qu' il faut pour une nouvelle trouvaille paléontologique, et ton objection, ta condescendance s' écroulent .

Je trouve les travaux de Svant Pääbo passionnants! Mais tu n'as toujours pas explicité la soit disant foutaise et ce qu'elle stipulerait et comment on peut la démonter en une seconde! Bref tu n'as rien amené mais juste histoire de te tenir par la main de te recommande les deux billets suivant issus de mon modeste blog!

: une complexe sortie d’Afrique

Taux de Mutation et Évolution Humaine

Qui sait? peut-être cela t'évitera quelques embarras mais pas la peine de me remercier!

Je suis déjà très patient compte tenu de ces précédentes et présentes interventions mais dès à présent c'est terminer, soit le posts sont un minimum de bonne foi soit poubelle et/ou sanctions, j'ai posé les règles clairement!

que veux tu que je te dise,

espérons que tu vas trouver des interlocuteurs pour développer ton sujet.

bonne nuit

Une seconde ?

Oui, juste le temps qu' il faut pour une nouvelle trouvaille paléontologique, et ton objection, ta condescendance s' écroulent .

Personnellement je suis pour une exposition claire et précise de vos idées, j'avoue ne pas comprendre non plus où vous voulez en venir.

Je trouve les travaux de Svant Pääbo passionnants!

« Nous l’avons d’abord séquencé, puis comparé les paires de bases qui le composent avec celles de 1500 individus modernes, des échantillons venus du monde entier. Et aujourd’hui, nous sommes formels : l’ADN de Neandertal était vraiment très différent du nôtre, on ne peut plus s’imaginer descendre de lui »

«Nous l’avons d’abord séquencé, puis comparé les paires de bases qui le composent avec celles de 1500 individus modernes, des échantillons venus du monde entier. Et aujourd’hui, nous sommes formels : l’ADN de Neandertal était vraiment très différent du nôtre, on ne peut plus s’imaginer descendre de lui »

Je ne vois toujours pas où se trouve la foutaise dont tu causais avant et que tu n'as toujours pas exposé! Par ailleurs concernant Neandertal et les travaux de Svante Pääbo je suis de toute évidence bien mieux informé que tu ne l'es, ta présente citation de Svante Pääbo datant de 1997 et s'il est vrai que l'Homme anatomiquement moderne ne dérive pas de Neandertal, à l'époque les méthodes utilisé n'était pas aussi poussée que les actuelles, qui elles ont établie que certes notre espèce ne dérive pas de Neandertal mais qu'il y eu des métissage entre ces deux représentant de la lignée humaine ainsi possiblement avec une autre à savoir des représentant de la mystérieuse lignée de l'Hominidé de Denisova.

«Or, selon l’équipe de Svante Pääbo, il y a bien eu métissage. Il se lit encore dans le génome des humains actuels dès lors que l’on peut le comparer à celui de Neandertal. Il est délicat à mettre en évidence, puisque la contribution néandertalienne à notre génome est très discrète, mais néanmoins incontestable.» L'ADN de Neandertal révèle ses liens avec Sapiens

Pour le reste dans un des articles que j'ai précédemment mis en lien au moins deux des études récentes en question desquelles faisaient partie Svante Pääbo! Dès lors si tu n'as pas tout compris n'hésite pas à poser des question Jack 3D si à l'inverse tout est clair évite de répondre à côté!

NB: Si ton prochain message s'apparente une nouvelle fois à un inepte trollage ne visant qu'à pourrir le présent topic il y aura sanction! Bien évidemment si à l'inverse tu as réellement quelque chose d'intéressant et de bonne foi à dire aucun problème mais donc tu es prévenu!

Espérons que tu vas trouver des interlocuteurs pour développer ton sujet.

Effectivement ce topic est uniquement dédié aux éventuels intéressés qui veulent développer le sujet, s'il n'y en a pas tant pis, mieux vaut que ce topic ne soit plus alimenté que de le voir devenir un repère de trolls!

Bonne nuit.

Bonne nuit à toi aussi!

Une seconde ?

Personnellement je suis pour une exposition claire et précise de vos idées, j'avoue ne pas comprendre non plus où vous voulez en venir.

Son idée, c'est que tout est faux parce qu'on va découvrir un truc qui va montrer que c'est faux. La preuve de l'erreur, c'est qu'il n'y a pas preuve d'erreur.

C'est clair?

C'est comme cette histoire de Terre ronde, on va la trouver un jour cette lentille géante qui nous déforme l'image depuis l'espace (où on est même pas allé en fait...).

Pour être sérieux deux secondes, la preuve la plus manifeste de l'origine africaine de l'homo-sapiens, c'est la génétique. Pour que la preuve génétique soit mise en défaut, faudrait juste démontrer que ces supposés ancêtres non africains aient totalement disparus de la surface de la Terre, sauf en Afrique. Ou qu'il y a eu une migration de ces dits premiers homo sapiens non-africains, vers l'Afrique. Absolument complète: pas un seul petit groupe aurait survécu à cette migration avant les nouvelles migrations partant d'Afrique.

Ca commence à devenir compliqué.

Espérons que tu vas trouver des interlocuteurs pour développer ton sujet.

Effectivement ce topic est uniquement dédié aux éventuels intéressé qui veulent développé le sujet, s'il n'y en a pas tant pis, mieux vaut que ce topic ne soit plus alimenté que de le voir devenir un repère de trolls!

Bonne nuit.

Bonne nuit à toi aussi

Le problème, c'est que toi tu développes des choses intéressantes ici que poussé par les "provoques" de Jack".

Sans Jack, que tu menaces de sanction, toi même ne donnes que des ordres, faut faire comme ci ou comme ça etc...

Fait attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, car c'est votre opposition à tous les deux qui donne un fruit intéressant et une envie de lire et d'apprendre.

Un conseil, laisse quelqu'un qui est moins émotionnellement touché par ce sujet, modérer ton fil.

Tu es le plus mal placé pour le faire, car chaque personne qui dira une "bêtise", sera alors considéré comme un troll.

Et il ne restera plus que toi qui aura autorité à parler du sujet.

Tu es en train de tuer le sujet dans l'oeuf en cherchant à faire taire Jack. 8)

Et J'aime trop lire tes interventions(et les siennes), desquelles j'apprends beaucoup, pour te laisser perdre ton temps à conduire un interlocuteur de plus à prendre la porte au final.

ça serait dommage. Battez vous, mais à armes égales. Il n'est pas hors sujet, même si la forme te parait provocatrice.

pour l'instant ça ne dérive pas hors du cadre scientifique, y'a pas de mal il me semble...

s'il est vrai que l'Homme anatomiquement moderne ne dérivent pas de Neandertal, à l'époque les méthodes utilisé n'était pas aussi poussée que les actuelles, qui elles ont établie que certes notre espèce ne dérive pas de Neandertal mais qu'il y eu des métissage entre ces deux représentant de la lignée humaine ainsi possiblement avec une autre à savoir des représentant de la mystérieuse lignée de l'Hominidé de Denisova.

Et Néandertal et la lignée de Donisova, ils viennent d'où?

Une seconde ?

Son idée, c'est que tout est faux parce qu'on va découvrir un truc qui va montrer que c'est faux. La preuve de l'erreur, c'est qu'il n'y a pas preuve d'erreur.

C'est clair?

C'est comme cette histoire de Terre ronde, on va la trouver un jour cette lentille géante qui nous déforme l'image depuis l'espace (où on est même pas allé en fait...).

Pour être sérieux deux secondes, la preuve la plus manifeste de l'origine africaine de l'homo-sapiens, c'est la génétique. Pour que la preuve génétique soit mise en défaut, faudrait juste démontrer que ces supposés ancêtres non africains aient totalement disparus de la surface de la Terre, sauf en Afrique. Ou qu'il y a une migration de ces dits premiers homo sapiens non-africains, vers l'Afrique. Absolument complète ou pas un seul petit groupe aurait survécu à cette migration avant les nouvelles migrations partant d'Afrique.

Ca commence à devenir compliqué.

Typiquement créationniste on dirait.

Tu es le plus mal placé pour le faire, car chaque personne qui dira une "bêtise", sera alors considéré comme un troll.

Non est considéré comme un troll celui qui dit volontairement des bêtises et joue à l'idiot et prend donc ce topic pour ses latrines chose qui se distingue nettement d'une personne de bonne foi pêchant uniquement par ignorance. Aussi pour la suite tiens-toi toi aussi, au sujet!

D'un ancêtre commun qu'ils partagent avec . On estime la divergence à il y a plus d'un demi-million d'années!

Typiquement créationniste on dirait.

Dans tous les cas Haaa!!! résume assez bien la chose, la génétique pointant vers une origine africaine d' à telle point que soutenir le contraire nécessite des scénarios vraiment très improbables!

D'un ancêtre commun qu'ils partagent avec . On estime la divergence à il y a plus d'un demi-million d'années!

Il y avait apparemment des géants de plus de 2 mètres, ce n'es donc pas une légende.

Peux tu me donner la référence d'un livre qui regrouperait toutes l'évolution de l'humanité avec les dernières découvertes?

J'ai bien envie d'approfondir tout ça, mais en livre papier ou e-book ça sera plus pratique pour moi que de surfer sur le net, en piochant des petits bouts par ci par là.

Ou éventuellement un site sérieux qui regrouperait tout?

Si j'ai bien compris certains article que j'ai lu, Homo Erectus, l'ancêtre de l'homo sapiens, c'est bien répandu sur terre. Les Homo Erectus africain ont évolué en Homo Sapiens, qui c'est à son tour répandu sur terre. Pendant les migrations du dit Homo Sapiens, il a croisé des évolutions de Homo Erectus, qui avait évolué différemment dans d'autre lieux. Cela à a chaque fois entraîner la disparition et souvent un peu d'hybridation avec ces populations rencontrés (Neandertal, Dénisova, Homo Erectus asiatique )

On sait aujourd’hui que l’homo-sapiens est né en Afrique.

:

bonjour Jack 3D, et que Néanderthal dont nous autres Européens descendons est lui bel et bien né ici en Europe ,ce même si Madame Néanderthal fit crac-crac avec Monsieur Sapiens ;ou inversement ....

On sait aujourd’hui que l’homo-sapiens est né en Afrique.

:

bonjour Jack 3D, et que Néanderthal dont nous autres Européens descendons est lui bel et bien né ici en Europe ,ce même si Madame Néanderthal fit crac-crac avec Monsieur Sapiens ;ou inversement ....

Enfin on tiens de Neandertal pour 4%, de Homo Sapiens pour 96% aux dernières nouvelles, donc bon.

Si j'ai bien compris certains article que j'ai lu, Homo Erectus, l'ancêtre de l'homo sapiens, c'est bien répandu sur terre. Les Homo Erectus africain ont évolué en Homo Sapiens, qui c'est à son tour répandu sur terre. Pendant les migrations du dit Homo Sapiens, il a croisé des évolutions de Homo Erectus, qui avait évolué différemment dans d'autre lieux. Cela à a chaque fois entraîner la disparition et souvent un peu d'hybridation avec ces populations rencontrés (Neandertal, Dénisova, Homo Erectus asiatique )

Tu as bien compris en gros c'est bien cela! ;)

Il y avait apparemment des géants de plus de 2 mètres, ce n'es donc pas une légende.

La légende concernant les prétendues squelettes d'humains de quatre à dix mètres! Sinon notons que l'on parle de certains individus de certaines populations d', leur taille moyenne était similaire à la nôtre!

Peux tu me donner la référence d'un livre qui regrouperait toutes l'évolution de l'humanité avec les dernières découvertes?

Hélas le livre que j'ai moi-même date un peu, aujourd'hui je me base surtout sur des publications scientifiques, néanmoins le livre suivant reste en majeur partie valide!

Si tu comprends l'anglais cette publication sur le génome de Neandertal devrait également t'intéresser!

A Draft Sequence of the Neandertal Genome

Ou éventuellement un site sérieux qui regrouperait tout?

Pour les profanes le site Hominidés.com est pas mal mais hélas avec quelques erreurs et inexactitudes, sinon le blog de Maju en anglais est vraiment excellent mais s'adresse déjà à un public averti sur ces questions!