Topic chaud, j'ai hésité mais bon je me suis dit que ça pourrait malgré tout le faire car j'ai l'impression que ce thème doit en intéresser plus d'un sur ce forum mais que souvent on préfère ne pas trop l'aborder de peur justement que ça parte en eau de boudin tant cette thématique est souvent l'objet de diverses récupérations politiques de tout bords! Alors je rassure tout le monde je n'ouvre pas ce topic pour me foutre de la gueule et me montrer aussi pédant que condescendant envers les quelques idées fausses que tout à chacun peut avoir sur la présente thématique parfois déformée par diverses considérations idéologiques quelles qu'elles soient. Au contraire ce topic est-là pour discuter de ces questions de manière posée en évitant justement de trop dévier sur des considérations purement politiques même si celles-ci peuvent être néanmoins mentionnées dans certains-cas si nécessaire! Bref ce topic est-là pour discuter de la diversité génétiques et phénotypiques des populations humaines actuelles et des diverses questions associées à cette thématique, qu'il s'agisse de ce que celle-ci nous enseigne en matière de migrations passées et plus généralement en matière de l'Histoire de l'Humanité, les données génétiques étant parfois combinés aux données archaéologiques et linguistiques. Nous pouvons également discuter des diverses raisons expliquant pourquoi certaines maladies génétiques sont davantage présentes chez certaines populations que chez d'autres, et ainsi de suite!

Seules conditions pour en discuter, éviter les trollages et les propos ne visant qu'à provoquer pour provoquer ce qui inclut les sous-entendu racistes ou alors tout simplement les idioties HS visant à offenser d'autres intervenants! Le but du présent topic étant justement de permettre des échanges constructifs sur ces questions en se détachant le plus possibles des considérations politiques qui nous empêchent parfois de discuter de manière calme et objective. De mon côté j'essaierai d'être le moins pédant possible en répondant de la manière la plus courte possible à certaines questions si questions il y a!

• [supprimé]

Encore?

c'quoi cette carte?

une carte de migrations humaines

c'quoi cette carte?

La dispersion supposée des races depuis l'Afrique (une pièce, une).

Pour les peuples aryens, les raciologues de référence:

-Hans F. K. Günther

-Arthur de Gobineau

-Georges Vacher de Lapouge

-George Montandon

-Madison Grant

C'est une carte de la diversité génétique ?

Que représente les nombre et les lettres ?

Encore?

Oui mais cette fois on va essayer de le faire proprement!

La dispersion supposée des races depuis l'Afrique (une pièce, une).

Pas exactement, dispersion des haplogroupes de l'ADN mitochondriale depuis l'Afrique, cette carte ne prenant pas en compte l'ensemble des migrations hors d'Afrique et autres loin de là!

Pour les peuples aryens, les raciologues de référence

Tous au mieux obsolètes et je dis bien au mieux! Néanmoins je suis bon prince si à part citer des noms tu peux nous exposer tes...haheum...théories sur le sujet ce serait déjà pas mal, ensuite on démolira si nécessaire!

C'est une carte de la diversité génétique?

Oui enfin uniquement de l'expansion des haplogroupes de l'ADN mitochondriale!

Que représente les nombre et les lettres?

Les haplogroupes de l'ADN mitochondrial! ;)

Une carte de migrations humaines

Oui enfin comme déjà dit cette carte ne restranscrit qu'une petite partie des migrations passées! ;)

c'quoi cette carte?

Projection cartographique d'Albers, axée sur le Pôle Nord.

c'quoi cette carte?

Projection cartographique d'Albers, axée sur le Pôle Nord.

J'ai eu du mal à reconnaitre les différents continents au début à cause de cet axe

merci pour l'info .

• [supprimé]

hommes préhistoriques go home.

hommes préhistoriques go home.

L ' homme qui sait , qu' il ne sait rien.

On sait aujourd’hui que l’homo-sapiens est né en Afrique.

:

***Répétition totalement superflue, on n'est pas sur MSN. Ha.***

il suffit d’une seconde pour que toute cette foutaise, soit démontée.

*** Pour des raisons évidentes de lisibilité, merci de ne pas vous étaler sur trois messages pour exprimer votre désapprobation s'il vous plait - D.R. ***

Quelle foutaise?

Et une fois cette dernière précisée je te prie donc de la démontée vite fait bien fait si cela est aussi simple que tu le prétends!

NB: Et si jamais je rappelle que j'ai bien précisé dans le message d'ouverture du présent topic que ce dernier n'est pas pour troller!

Quelle foutaise?

Et une fois cette dernière précisée je te prie donc de la démontée vite fait bien fait si cela est aussi simple que tu le prétends!

NB: Et si jamais je rappelle que j'ai bien précisé dans le message d'ouverture du présent topic que ce dernier n'est pas pour troller!

Néandertal fait il parti de notre famille humaine ?

Neandertal fait il parti de notre famille humaine ?

Oui mais tu n'as apporté aucune précision et démonstration à tes précédents propos et à tout hasard je te rappelle une dernière fois les conditions du présent topic!

Neandertal fait il parti de notre famille humaine ?

Oui mais tu n'as apporté aucune précision et démonstration à tes précédents propos et à tout hasard je te rappelle une dernière fois les conditions du présent topic

J' y vais tranquille, j' ai eu une semaine de boulot.

Que penses tu des travaux de Svant Pääbo et Matthias Krings, en la matière ?