je balancerais bien mon poing dans la gueule des laïcards, qui entamment des procédures administratives ou judiciaires pour faire retirer des crèches de Noel, de l'espace public
Le Point - Publié le 04/12/2014 à 16 - Modifié le 04/12/2014 à 16
Béziers : malgré une lettre du préfet, Robert Ménard garde sa crèche de Noël
Une crèche au conseil général de Vendée avait été retirée après une décision du tribunal administratif au nom de la séparation de l'Église et de l'État.
la présence des rois mages devant la crèche est le symbole de l'universalité de Noel,
C'est certainement un symbole d'universalité pour les chrétiens mais pas pour les autres. La religion doit rester dans la sphère privée, c'est mieux ainsi.Oui.
La place d'une crèche vivante est dans les églises. Puisqu'elles se vident, c'est le meilleur moyen d'attirer les gens, quelle que soit leur religion.
La présence de crèches dans les vitrines de magasins ou sur des étals de vente en plein air ne me dérange pas dans la mesure où il s'agit d'un décor ou d'objets à vendre, et non d'un spectacle prosélytique.
Quant à la présence des rois mages, je suis de l'avis de "nationale 7" : aucune universalité sur le plan symbolique. C'est une représentation strictement chrétienne, rien de plus.
Le Noël laïc s'accommode bien du sapin et du Père Noël, bienvenus dans l'espace public, places, rues, écoles, tout immeuble. C'est une ancienne fête païenne qui a été christianisée (comme certains menhirs).
manquait plus que l'ancêtre et ses fadaises. En terme de menhir, vous vous posez là.