Vous ne répondez pas à mes questions. Les juifs craignent dieu, ils n'auraient jamais laissés quelqu'un modifié les écritures.
Les juifs ? Quels juifs ? Ceux du Veau d'or ? Ceux qui ont été condamné à l'exil dans le Sinaï ? Ceux qui ont voulu crucifié le Messie ?
Il y a même des avertissements très clair dans la bible. Les juifs auraient été les premiers à vouloir supprimer toute annonce de jésus dans leurs écritures, comme le verset qui parle de la naissance de jésus pourtant cela n'a pas été fait.
Au contraire, la venue du Messie est une très bonne nouvelle pour le peuple juif, aucune raison de l'effacer.
Par contre, dans le cas de Jésus -psl-, ils n'ont tout simplement pas cru en lui ce qui est tout à fait différent.
Admettons qu’il se soit trouvé des juifs et des chrétiens assez malhonnêtes pour vouloir modifier la bible, ils auraient sûrement commencé par enlever tout ce qui n’était pas à leur avantage et qui aurait pu donner d’eux une image négative.
Je crois que vous n'avez pas saisi la physionomie du phénomène de la falsification :
A l'époque, la seule manière d'émettre une copie est uniquement de recopier l'ouvrage à la main et en entier.
Donc, si quelqu'un veut recopier, qu'il se trompe, qu'il modifie en âme et conscience ou tout autre altération, à partir du moment où quelqu'un d'autre essaye de recopier son exemplaire, il ne peut que perpétuer l'erreur à moins qu'il ait tout appris auparavant.
Certains se sont trompés en recopiant, certains ont altéré en recopiant ect... Et ces différences se sont perpétuées à travers les copies faites de ces mêmes copies.
Il suffirait que l'Église ait été en possession de versions altérées, qu'elle la déclare comme canonique et voilà une falsification tamponnée correcte.
Exemple pour les juifs :
"Ce n’est pas parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples." Deutéronome 7.7.
"Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent pas écouter la loi de l'éternel…" Esaïe 30.9
Si on avait voulu falsifier le nouveau testament avant le VIIe siècle, au cours de ce siècle ou un peu après, il aurait ainsi fallu aussi falsifier les milliers de manuscrits grecs rédigés auparavant, les traductions alors répandues, et les citations des pères de l’église inutile de dire que la tâche aurait été impossible.
Il y a un bon nombre d'argument qui tend à prouver qu'il n'y a eu nulle falsification dans la bible. Les traductions, l'évolution naturelle des langues en sont l'explication.
Le fait est que votre démarche consiste uniquement à psychologiser les évènements, tandis que je ne m'attaches qu'aux constatations faites sur la méthode de transmission des écritures, qui peuvent à un moment ou à un autre, aboutir à des erreurs, des altérations, des rajouts, des falsifications ect...