@ adf : fort bien, fort bien. Tout ce que moi j'en dis, c'est que si votre offre se résume à la mettre à égalité sur le papier mais à envoyer ceux qui ont au dessus de 10 en général et ceux en dessous en pro - à de rares exceptions, ça ne déchaînera pas les foules à mon avis.
@sinistrevent : Je suis d'accord, on n'obtient pas tout ce que l'on souhaite.
Mais un bac+5 qui a besoin de mettre du beurre dans les épinards, il a quand même bien moins de mal à se retourner que le cap.
J'imagine qu'il y a sûrement tout un tas de raison - la taille du marché de l'emploi en étant certainement une, mais je préfère avoir dans mon bagage des connaissances en élec, en méca, en physique, en math, en sciences de l'ingénieur, en management, etc, que simplement l'apprentissage d'être soudeur. Même si il y a beaucoup de domaines où un soudeur est recherché, ça limite davantage que si la personne dispose de compétences en électricité, en mécanique, dans le btp, etc etc.
Aujourd'hui je travaille dans le domaine du naval, mais si demain je veux me ré-orienter ailleurs, je dispose tout de même de certaines compétences.
J'observe simplement - à ma connaissance - qu'il n'y a pas l'air d'avoir de formations pro qui balaient des spectres très larges, alors qu'il existe des écoles d'ingé dans les quelles la spé se choisit sur les 6 derniers mois après avoir vu de la chimie organique et du management.
Ce n'est pas parce que ces élèves ont des problèmes pour appliquer le théorème de Pythagore qu'on ne doit leur offrir que des formations orientées comme si seulement ce métier là pouvait leur plaire.