@sinistrevent : je n'ai pas dit que les ouvriers étaient des branques, ni qu'ils n'avaient pas le sens de l'adaptation.
J'ai dit que je trouvais les formations CAP très spécifiques.
Je ne vois pas en quoi un élève qui s'oriente vers un CAP devrait le faire par nécessité. Pourquoi à 16 ans la nécessité de se mettre du beurre dans les épinards devraient nécessairement s'imposer à lui? Si c'est le cas, c'est très bien, si ça ne l'est pas, les formations ne lui offrent pas d'autres choix de toute manière.
Le système français avec l'école -presque- gratuite et un système de bourses réduit les inégalités financières vis à vis des études. C'est pas parfait, mais je ne pense pas que ce soit le pire des systèmes.
Considérant le nombre de boursier qui réussissent leurs études longues, je ne comprends pas votre point de vue qui sous prétexte que des élèves ont des mauvaises notes au collège doivent être orientés vers des filières courtes et déboucher sur un travail dans les 2 ans qui suivent.
Si il faut 2 ans pour former un jeune soudeur, un jeune électricien , un jeune carrossier, pourquoi pas suivre une formation de 6 ans qui fasse d'un jeune un soudeur, un électricien et un carrossier à la fois. C'est grosso modo ce qui se fait dans les études d'école d'ingénieur.
Un des débouchés importants - sauf erreur de ma part - des formations pro sont les artisans, qui ont donc leur propre entreprise. Toutefois, il ne me semble pas que les formations CAP dispose de modules sur la création/gestion des entreprises. Pourquoi les grandes écoles elles le font si il n'y a pas un intérêt? Pourquoi créent-elles des incubateurs d'entreprises? Elles ne font pas ça que pour nous occuper... Et je pense que ce n'est pas parce qu'on a des problèmes à faire une dérivée ou une intégrale (pg de 2nd/1ère/term), qu'on ne peut pas comprendre les enseignements sur entrepreneuriat, sur la gestion d'une entreprise,etc.
A mon sens, ces formations ont de grosses lacunes de ce côté là aussi.