- Contrôle d’acquis à la moitié de l’année de 6ème afin de permettre un regroupement des élèves selon leur niveau dans chaque matière. Les classes seront alors établies par matière en fonction du niveau des élèves permettant ainsi un enseignement davantage adapté aux élèves. Ce contrôle des acquis pourrait également être réalisé dans les niveaux supérieurs.
C'est bien de créer dès un très jeune âge une disparité intellectuelle(la loi du plus fort) ,de créer un mépris les uns envers les autres , de créer des complexes d'infériorités ou de supériorités, d'arracher un avenir à des gens pas forcément avantager dans la vie mais qui ont des capacités . Finalement faisons tous ensemble avec toi surtout l'apologie de la ségrégation et commençons à faire une société encore plus élitiste .
- Faire de l’entrée en 4ème une première étape dans l’orientation des élèves. En effet, les élèves pourraient, conseillés par l’équipe pédagogique, choisir entre une orientation dans un cursus professionnel (permettant l’obtention d’un premier diplôme professionnel en deux ans) et un cursus général.
Fondamentalement contre, car un enfant de 4ème a besoin d'aller vers le brevet pour acquérir un socle commun solide (si tu avais parler de rendre plus difficile le brevet , oui j'aurais été d'accord)
- Faire du brevet une condition nécessaire de la poursuite d’études dans le cursus général. En cas d’échec, l’élève pourra redoubler ou s’orienter vers une section professionnelle.
Pourquoi s’orienter vers une section professionnel, quelqu'un en pro vaut moins qu'un type en général ? Les section pro forment des citoyens de second rangs ? Bravo le respect.
- Remplacer l’actuelle matière Education civique par une matière à part entière (et non plus « casée » dans les cours d’histoire/géographie) de culture institutionnelle
Pourquoi pas .
- Création d’établissements relais dans chaque académie afin d’accueillir en internat des élèves « multi-exclus » de leurs établissements afin de leur permettre un éloignement de leur environnement et de leur donner une chance dans un autre cadre
Les fonds tu les trouve où? Sinon idée qui part d'une bonne volonté , mais quelquefois des gens s'en foute de l'école , donc la création d'établissement relais n'est pas la solution , mais la revalorisation de L'Education National serait plus adapté.
- Renforcement des prérogatives des cpe en matière de sanctions disciplinaires
En faisant une société disciplinaire nous n'apprenons que la haine , la servilité , la vengeance et l'ignorance aux gens .
-Repréciser le rôle des chefs d’établissements et en assurer un contrôle plus pousser (notamment sur place) par les inspections académiques.
Dans quel sens veux-tu les repréciser ? Où vas-tu trouver les fonds pour recruter des inspecteurs ? car oui il en faudra pour tout ça .
non un très grand non .
La contradiction, c'est bien, mais il faut qu'elle soit constructive (c'est d'ailleurs notre but)
: Voila elle est constructive maintenant (j'avais la flemme ce matin) , et pour moi faire des conneries n'est pas constructif .
Donc cette proposition ne relève d'aucun génie , voir même d'une bêtise exponentiel , tu as de bonnes intentions mais tu n'a pas que de bonnes idées , sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut réformer .