« Le jour où Israël attaqua les États-Unis » : tel est le titre du documentaire-choc diffusé par l'antenne américaine de la chaîne d'information Al Jazeera. En 1967, durant la Guerre des Six-Jours, l'armée israélienne simula une attaque égyptienne contre un navire américain. Bilan: 34 morts et 174 blessés.

suite de cet article très fouillé sur http://www.panamza.com/141114-uss-liberty

quelques explications sur Wikipédia

L'incident du USS Liberty désigne une attaque opérée par l'armée israélienne pendant la guerre des Six Jours, le 8 juin 1967 sur l'USS Liberty, navire de l'US Navy destiné à collecter de l'information et équipé par la NSA. L'attaque a été menée par des avions et des bateaux torpilleurs israéliens et causa la mort de 34 soldats américains, en blessant au moins 171.

Au moment de l'attaque, le Liberty croisait dans les eaux internationales à 25 kilomètres au large de la péninsule du Sinaï. Après avoir surveillé pendant six heures le navire américain, l'armée israélienne lance des attaques par voie aérienne et par torpilleur. Les canots de sauvetage sont coulés sitôt mis à la mer.

Dès l'arrêt des hostilités, les rapports révèlent que les pilotes israéliens se préparaient à secourir les rescapés qu'ils croyaient égyptiens mais une fois arrivés sur place cette aide fut refusée par l'équipage du Liberty

Israël affirma que l'incident était dû à une mauvaise identification du navire . Cependant, de nombreuses voix aux États-Unis estiment que l'attaque était délibérée. Cette position est motivée par de nombreuses données recueillies soit des survivants de l'attaque, soit de la déclassification de documents autrefois top secret américains et israéliens.

Même si les États-Unis n'acceptèrent jamais officiellement les explications israéliennes, ils acceptèrent l'indemnité de 6 millions de dollars qu'Israël paya pour couvrir les dégâts matériels et physiques.

Alors que pour certains cette attaque est un accident, cet incident a suscité de fortes polémiques qui perdurent de nos jours et de nombreuses théories ont été avancées pour expliquer cette attaque. Ainsi, par exemple, dans le reportage de la BBC Dead in the Water, il est suggéré qu'il s’agissait alors de simuler une agression égyptienne qui aurait justifié l’entrée en guerre des États-Unis au côté d’Israël et aurait donné lieu en 1969 à un accord secret entre les deux pays, le premier reconnaissant au second le droit de posséder l'arme nucléaire.

En novembre 2001, le mensuel Le Monde diplomatique publie un article de l'écrivain et journaliste néo-zélandais Nicky Hager, affirmant notamment que l'attaque pourrait avoir eu pour objectif « d’empêcher la collecte d’informations sur les atrocités militaires commises à 20 kilomètres de là seulement, dans la ville égyptienne d’El-Arish, où des soldats israéliens étaient en train de fusiller des centaines de civils et de prisonniers ligotés........

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_USS_Liberty

[

En 2005, France Inter avait également abordé le sujet lors d'un entretien avec un ex-agent anonyme des services secrets.

/video/xfouhi_rdv-avec-x-le-uss-liberty-1sur2_webcam#from=embediframe

/video/xfoue2_rdv-avec-x-le-uss-liberty-2sur2_webcam

heu c est du réchauffé là.. on est au courant tu crois nous apprendre quelque chose ..?

la gueule du secret de polichinelle

un peu le style : incroyable : on a marché sur la lune : exclusif un entretien avec un astronaute..

mon pauvre agri.. t es pas sorti de l auberge..

un problème vieux de 67.. tu vas remonter jusqu à ou..? l Egypte..? les Pharaons..? Moise..?

hé bé..

heu c est du réchauffé là.. on est au courant tu crois nous apprendre quelque chose ..?

que ceux qui avaient connaissance de cet événement historique et militaire lèvent le doigt

Perso, malgré mon intérêt pour le proche Orient, j'en ai entend parler pour la 1ère fois, il y a seulement 6 semaines .

s ils ne le savaient c est que ca n avaient rien d un évènement 'historique'..

un peu comme si tu balancais les soldats francais ont attaqués les américains en afrique lors de la 2nde GM..

oui on sait et..?

oui donc mon cher agri.. et ? y a eu des morts US.. et ?

un peu le style : incroyable : on a marché sur la lune : exclusif un entretien avec un astronaute..

mon pauvre agri.. t es pas sorti de l auberge..

un problème vieux de 67.. tu vas remonter jusqu à ou..? l Egypte..? les Pharaons..? Moise..?

hé bé..

nous dis celui qui justifie l'actuelle politique Israélienne, par un livre écrit il y a 3000 à 3500 ans.

toi tu remontes bien jusqu'en 3000 avant JC pour réclamer une terre qui est maintenant occupée par les palestiniens

non pas jusqu en 3000.. bien plus tot que ca..

Et j'aimerai aussi précisé qu'on est dans la section Histoire, on a donc le droit de parler d'événements de 1967. Surtout que ça m'apprend des trucs moi je n'était pas au courant de cette attaque israëlienne sur un navire de guerre états-unien.

oui certes

La Marine a fait une bavure reprise en choeur pour faire croire qu Israel avait comploté afin de rendre coupable l Egypte

genre.. le topo..

hey les gars on va couler un navire allié et faire porter le chapeau aux Egyptiens..

mais heu chef.. la Marine Egyptienne est meme pas capable de couler une barque..!!

pas grave mon petit..

mais heu chef les obus sont à nous ca va se voir

pas grave mon petit les US sont nuls..

mais heu chef.. y a pas un bâtiment Égyptien à moins de 100 miles..

pas grave ca les radars ca bave pas..

....

oui très crédible l histoire à dormir debout de agri..

je l'avais vu déjà il y a une paire d'années sur Arte

excellent reportage

aDGObPVq454#t=2028

6 jours plus tard

je suppose , que c'est plutôt le reportage de la BBC, que tu as vu :

Lc7sOb7IsPY

3 mois plus tard

remontée du sujet:

Un peu de connaissance historique ne nuit pas, pour ceux qui prétendent que les juifs défendent la vie et que les musulmans défendent la terreur et le crime

bof ta tentative médiocre via un titre tronqué ne trompe personne agri..

tu tentes du sensationnel la ou il n y en a pas..

Il y a presque 50 ans ! Ils ne vont pas encore nous pondre un devoir de mémoire !

je vois pas pourquoi..

si on va par là.. on pourra titrer un peu partout : le jour ou la france a attaqué les USA sur les cotes africaines en 39-45...

le jour ou les USA ont attaqué la france en juin 44...

des tirs 'amis' en période de guerre. il y en a toujours eu. certains y voient la patte d une attaque..la déviance anti-Israel est à ce prix..

j'en ai entend parler pour la 1ère fois, il y a seulement 6 semaines .

Gros menteur.

On avait parlé de cet épisode, l année dernière.

Tu jouissais mentalement déjà autant.

A plusieurs reprises dans l'histoire, les Israéliens ont montré que si ça pouvait donner un coup à leur pays, ils étaient parfaitement capables de tuer des Juifs, pourtant les seuls à avoir leur sang sacré d'après les Israéliens. Dès lors, il n'y a rien de surprenant que les Israéliens fassent des attaques sous faux drapeau contre des amis. Il faut leur reconnaître aussi leur don pour les coups bas, par derrière et avec un baiser de Judas sur la bouche de leurs amis.

Demandez aux espagnols ce qu'ils pensent de l'amitié des Israéliens...

Les vieux sujets qui ressortent... En ce moment les américains sont très procéduriers pour faire condamner les "mauvais comportements" contre les américains durant les guerres .

L'exemple de la SNCF est très parlant.

Il faudra bien un jour, voire peut être une nuit, regarder de très près le financement de l'état nazi; car à l'époque, j'ai du mal à comprendre comment Hitler a trouvé autant d'argent pour la relance de son pays...

toi tu remontes bien jusqu'en 3000 avant JC pour réclamer une terre qui est maintenant occupée par les palestiniens Pan dans la gueule...!