Bonjour,
Dans ce cas grâce aux aides à l'énergie il y a une demande plus forte d'électricité et de gaz. Et grâce aux aides au transport il y a une demande plus forte de tramways. Ce raisonnement est de l'ordre du bobard. De manière générale toute aide sociale augmente la demande. C'est la fameuse politique de la demande. Mais voilà que pour le logement cela devient un cas spécial qui n'est rien d'autre qu'un assaut supplémentaire sur la propriété.
Quand vous mettez en location vous ne visez qu'en dernier ressort les bénéficiaires de l'APL. Le montant du loyer n'est pas calculé en rapport avec l'APL mais en fonction des montants praticables selon la superficie l'emplacement etc ... Pas l'APL.
Ceci dit en France certains locataires qui ne payent pas leurs loyers continuent à toucher leurs APL.
Cordialement.
Pour moi le raisonnement de l'article est une explication possible. Je ne sais pas si elle est vrai, je la trouve paradoxale.
mais elle tient la route.
Pourquoi essayez vous de démontrer que le propriétaire ne tient pas compte de l'APL ?
Le raisonnement n'est pas basé là dessus. Il est juste basé sur la présence de plus de demandeurs sur un type de logement grâce à l'aide. Ce que vous avez admis.
En principe, cette plus forte demande devrait augmenter temporairement les prix donc la rentabilité, donc devrait augmenter la construction, faisant redescendre les prix. C'est par là que le raisonnement devrait être cassé.
Sauf qu'on ne voit pas la construction redémarrer.
Pourquoi ?
Peut-être parce que la rentabilité n'est pas assez bonne malgré les prix élevés ou que c'est considéré comme une activité à risque si on tombe sur un mauvais locataire.
Pour le transport et l'énergie c'est un peu différent car les prix ne sont pas libres.
Pour l'énergie, je ne crois pas que les gens consomment plus si le prix baisse, ils ont une consommation correspondant à leur besoin.
Pour le transport en agglomération, je crois que l'usager paye la moitié du prix de revient, sans parler que sa carte est payée par l'employeur. Ca doit quand même jouer sur le volume de voyageurs et ça nécessite des investissements plus lourds pour la SNCF.
Mais comme elle ne peut répercuter sur le prix, ça n'a pas d'impact.
Bonjour,
Pourquoi essayez vous de démontrer que le propriétaire ne tient pas compte de l'APL ?
Parce que un propriétaire ne cherche pas un bénéficiaire de l'APL, mais un locataire non assisté.
Cordialement.