Bonjour,
Non c'est trop simpliste. Le locataire avec APL ne fait pas monter le loyer demandé par le bailleur. Par ailleurs le bailleur n'a pas vraiment intérêt à louer à un locataire assisté car les compagnies d'assurance pour impayés ne jouent plus dans ce cas, estimant que l'APL constitue déjà une garantie. Il est donc plus fréquent de mettre en location dans des conditions permettant l'assurance des impayés. Dans ce cas l'APL ne joue plus dans la détermination du loyer.
Enfin dernière remarque l'APL est plus fréquente dans le cas des bailleurs sociaux qui louent à un prix inférieur à celui du marché.
Dans ces deux cas ( assurance et bail social ) l'APL n'incite pas à une hausse des loyers. La hausse des loyers étant fixée et encadrée par l'IRL dont les critères dépendent des éléments constitutifs du cout de la construction. L'APL étant totalement étrangère à ces évaluations.
Cordialement.
Je ne connais pas le fonctionnement des assurances pour impayé, mais il me semble qu'elles devraient prendre en compte l'APL
c'est à dire que le risque couvert serait la partie du loyer non couvert par l'APL en cas de perte de salaire.
C'est du moins ce que je prévoirai à leur place.
Et si l'APL peut couvrir complètement, alors le loyer est réellement garanti, et c'est mieux qu'une assurance qui est limitée dans le temps, du point de vue du bailleur, ça devrait être un facteur positif.
Sinon, en principe oui, je me serai attendu à ce que l'APL ne joue que sur les logements sociaux
je n'arrive pas à trouver de donner pour déterminer combien il y a d'APL dans le privé.
Il y a une insuffisance de logement sociaux, c'est le seul truc qui peut expliquer qu'il y en ait dans le privé
Bonjour,
On pourrait aussi imaginer un contrat de travail où l'employeur ne paie que la partie de ce qui manque entre les ASSEDIC versées et le SMIC. Mais tout cela relève de la fantaisie personnelle. C'est le secteur public du logement qui recueille la majorité des APL et à ce titre il est mal placé pour doper le prix du logement tel que l'on voudrait y croire.
Le bailleur privé ne souhaite pas un bénéficiaire de l'APL mais un locataire pouvant être assuré contre les impayés. C'est normalement le locataire qui devrait s'assurer et non pas le propriétaire, puisque le risque émane du locataire. Mais en France on est plus malin que les autres au sujet de la propriété.
Cordialement.