Cette appellation est fondée . Les 3 monothéistes peuvent revendiquer l'héritage abrahmique , oui . Chacun a leur maniére .

mais abraham était il juif ou point du tout ?

il est le père d'isaac (les juifs) et d'ismael (les arabes)

donc abraham était sémite, mais sans plus lol c'est ça ? je n'y comprends plus rien

et quel rapport entre un sémite et la civilisation européenne qui a repris le christianisme ?

donc abraham était sémite, mais sans plus lol c'est ça ? je n'y comprends plus rien

et quel rapport entre un sémite et la civilisation européenne qui a repris le christianisme ?

Tiens, en y repensant, je ne me suis jamais posé la question. Les musulmans prétendent qu'Abraham était musulman mais je crois que ni juifs ni chrétiens n'ont prétendu vouloir donner une religion à l'un des patriarches, que ce soit Noé ou Abraham.

Abraham est sémite (descendant de Sem) mais juif? J'aurais tendance à dire pour ma part que le premier juif est Jacob puisque le nom Israel vient de lui.

je vois ce que tu veux dire solferino

donc cela prouverait enfin du point de vue theologique uniquement que juifs et arabes sont cousins, voire frères.

alors pourquoi tant de haine lol ? mais ceci ferait un hors sujet dont je ne souhaite pas sur ce fil

oui quant à Noe qu'est il ? de quelle ethnie ? moi pas savoir

et tant qu'on y est : adam et eve lol

quelle ethnie ? ben toutes puisque en se multipliant ils ont donné tous les peuples , non ?

mais ça repond pas à ma question, et je vous assure que je ne veux pas faire mon stahler:

une religion, le christianisme, qui est apparue en orient, peut elle vraiment être la religion fondatrice de la civilisation européenne ?

Tiens, en y repensant, je ne me suis jamais posé la question. Les musulmans prétendent qu'Abraham était musulman mais je crois que ni juifs ni chrétiens n'ont prétendu vouloir donner une religion à l'un des patriarches, que ce soit Noé ou Abraham.

Abraham est sémite (descendant de Sem) mais juif? J'aurais tendance à dire pour ma part que le premier juif est Jacob puisque le nom Israel vient de lui.

pas Juda plutôt ?

• [supprimé]

Oui, d'où la Judée. A ne pas confondre avec le Judas qui trahi le Christ.

Les Juifs n'étaient pas tous judéens ;-) Cela dit, je ne suis vraiment pas sur que le débat ai été tranché: perso, je n'ai jamais rien lu là dessus

• [supprimé]

Certes, pas tous judéens, c'est vrai, ils étaient aussi de Palestine, de Samarie, etc... Soit à peu près Israël actuellement moins une partie de la Jordanie et une infime partie de l'Egypte orientale (Gaza).

Un livre assez intéressant là-dessus bien qu'un peu ardu à lire selon moi : "Rois et reines de Judée" de Christian-Georges Schwentzel, éditions Lemme 2013.

http://livre.fnac.com/a4759596/Christia ... s-de-Judee

plus je vous lis plus je comprends plus rien

sauf qu'on me parle de judée, de palestine et de samarie

or cela vous m'excuserez et je ne vois pas en quoi c'est xenephobe ce que je vais dire, mais en tant qu'européen je ne me sens pas concerné par ces territoires orientaux

donc je ne vois pas pourquoi je devrais croire au christianisme: ce n'est pas ma religion, ou, plus précisément, ma culture

je dis pas pour autant que je suis paganiste à la stahler

• [supprimé]

Ne te plains pas, personne n'a encore parlé de Canaan.

or cela vous m'excuserez et je ne vois pas en quoi c'est xenephobe ce que je vais dire, mais en tant qu'européen je ne me sens pas concerné par ces territoires orientaux

donc je ne vois pas pourquoi je devrais croire au christianisme: ce n'est pas ma religion, ou, plus précisément, ma culture

ah bon ? je vous croyais d'ascendance espagnole pourtant

remontons aux origines des juifs :

je cite wiki:

Les Juifs (hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, grec ancien : Ἰουδαῖοι / Ioudaĩoi, latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme, et au sens large du terme à une appartenance ethnique et religieuse.

Les Hébreux (du latin Hebraei, du grec ancien Ἑϐραῖοι / Hebraioi, lui-même issu de l'hébreu עברי (Ivri)) sont un ancien peuple sémitique du Proche-Orient mentionné dans la Bible hébraïque, qui contient de nombreuses références et constitue la principale source documentaire à leur sujet. Ils sont fréquemment considérés comme les ancêtres des Juifs

Les Hébreux mentionnés par la Bible pourraient donc être l'une des nombreuses ethnies errantes exogènes...Ce terme, qui s'écrit aussi Hapirou ou Habirou, apparaît depuis le Dynastique archaïque jusqu'à la fin de l'Âge du Bronze.

Le récit biblique

Selon la Bible et les traditions hébraïques, les Hébreux sont originaires de la Mésopotamie, d'Ur en Chaldée, ce sont des nomades, vivant dans des tentes, élevant des troupeaux de chèvres et de moutons, utilisant des ânes, des mulets et des chameaux comme porteurs. Une crise économique a pu pousser Terah, père d'Abraham, à quitter la ville pour celle d'Harran, dans le Haut-Euphrate. De là, certains d'entre eux migrent vers le pays de Canaan, promis par Dieu à la postérité du patriarche Abraham.

donc en gros les juifs seraient les descendants de nomades s'étant rassemblés autour d'une croyance religieuses avec Abraham.. ce qui corrobore le fait que dès le départ il n'ont pas de pays ( et Dieu leur dit que leur pays est le Pays de Canaan !)

L'origine du christianisme, perdue dans les limbes diaboliques de leurs rouge tenanciers ....

allez vous coucher

allez vous coucher

Avec toi le diabolqiue ? fuck off .... : 8-)

vaut mieux que ce soit off en effet

Le christianisme s'est tout de même bien acclimaté en Europe, il n'est pas venu d'hier si j'ose dire.

La foi va bien au delà de tout ça: quand j'ai visité Jérusalem je me suis senti chez moi d'un point de vue culturel, bien que la ville soit très orientale. Le christianisme a énormément marqué le substrat de notre culture européenne, que l'on soit croyant ou non d'ailleurs.

vaut mieux que ce soit off en effet

Fait gaffe, je suis aussi un gros diable ...

L'origine du christianisme, perdue dans les limbes diaboliques de leurs rouge tenanciers ....

rouge.. dans quel sens ?

rouge.. dans quel sens ?

Le contraire de la couleur du masque de Fantomas ... le méchant déguisé en bleu par les farceurs du cinéma qui doivent faire avec les obligations dualistes de ceux qui les payent ...

Rouge dans la symbolique catholique, c'est diabolique, bleu, c'est angélique ... en même temps, ce paradoxe, est issu d'une culture faite en Égypte, pour détruire Dieu ... les répercutions perdures !