Bonjour
Ce post s'adresse au théologiens du forum, je me pose des questions sur l'origine du christianisme
en tant qu'agnostique, je n'ai pas eu la force de lire les trois livres monothéistes, aussi pardon de mon ignorance et de mes préjugés
Il me semble tout de même que le point commun entre la Torah, la Bible et le Coran sont les nombreux prophètes juifs, comme Noe, Abraham, Moise, Jésus etc
arrêtez moi de suite si je dis des bêtises, cela est fort probable
en fait, ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelle est l'origine spirituelle et géographique du christianisme ?
peut on dire que l'Europe est une civilisation judéo chrétienne comme on l'entend souvent ou non ?
à ce qu'il me semble la terre où est apparu Jésus se situe en Orient, et non en Europe.
Certains vont même jusqu'à dire que le christianisme serait une invention des juifs pour adoucir les mœurs belliqueuses des peuples européens dont en premier les romains qui les ont envahis et opprimés
des mœurs belliqueuses de part leur dieux païens dont de nombreux on va dire "agressifs" tels Thor, Mars ou Arès
(oui oui je sais je crois que Mars et Arès sont le même dieu)
le christianisme ayant alors selon cette thèse pour bu,t par sa mise en avant de l'amour d'autrui et du pardon, d'adoucir le esprits européens, en gros de les rendre lopettes et aussi de les acoquiner avec le peuple juif, Jésus étant juif, même si je sais qu'on m'objectera qu'il est avant tout fils de dieu et donc sans nationalité
Merci de vos lumières