Bonjour

Ce post s'adresse au théologiens du forum, je me pose des questions sur l'origine du christianisme

en tant qu'agnostique, je n'ai pas eu la force de lire les trois livres monothéistes, aussi pardon de mon ignorance et de mes préjugés

Il me semble tout de même que le point commun entre la Torah, la Bible et le Coran sont les nombreux prophètes juifs, comme Noe, Abraham, Moise, Jésus etc

arrêtez moi de suite si je dis des bêtises, cela est fort probable

en fait, ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelle est l'origine spirituelle et géographique du christianisme ?

peut on dire que l'Europe est une civilisation judéo chrétienne comme on l'entend souvent ou non ?

à ce qu'il me semble la terre où est apparu Jésus se situe en Orient, et non en Europe.

Certains vont même jusqu'à dire que le christianisme serait une invention des juifs pour adoucir les mœurs belliqueuses des peuples européens dont en premier les romains qui les ont envahis et opprimés

des mœurs belliqueuses de part leur dieux païens dont de nombreux on va dire "agressifs" tels Thor, Mars ou Arès

(oui oui je sais je crois que Mars et Arès sont le même dieu)

le christianisme ayant alors selon cette thèse pour bu,t par sa mise en avant de l'amour d'autrui et du pardon, d'adoucir le esprits européens, en gros de les rendre lopettes et aussi de les acoquiner avec le peuple juif, Jésus étant juif, même si je sais qu'on m'objectera qu'il est avant tout fils de dieu et donc sans nationalité

Merci de vos lumières

Tain, cela promet le topic de 250 pages... 8-)

Tain, cela promet le topic de 250 pages... 8-)

Je l'espère, car je suis ignorant en christianisme et autres monothéismes

je veux apprendre

en fait, ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelle est l'origine spirituelle et géographique du christianisme ?

peut on dire que l'Europe est une civilisation judéo chrétienne comme on l'entend souvent ou non ?

pour l'origine spirituelle , je crois qu'il faut s'interesser à Abraham car il est , il me semble à l'origine du dieu unique ( ça c'est d'après les écrits bibliques, la vraie réalité, je ne la connais pas..!)

sinon il me semble en effet que l'europe est une civilisation judéo-chrétienne meme si ses origines se situent en orient ..

mais bon... à voir..

• [supprimé]

Ce que je voudrai que l'on m'explique enfin, avec des arguments solides et si tant est qu'il y aurait une explication rationnelle, en quoi notre civilisation à quelque chose de "judéo". Si cette nouvelle appellation vient du fait que le Christ soit né juif dans une famille juive dans une région à forte dominante juive ; que ces apôtres furent pour la plupart (sauf un de mémoire) juifs, pour moi ça ne présume en rien le coté "judéo" de notre civilisation. En fait on a plutôt l'impression que cet épithète n'est là que pour souligner la composante juive de la France alors qu'historiquement, en Europe, le christianisme n'a rien de juif excepté sa base historico-religieuse. Ce qui n'exclue en rien les juifs qui ont toujours existé comme composante de notre pays, bien sûr.

Notre civilisation est chrétienne, tout simplement. Bon un peu moins depuis la Révolution il est vrai, mais quand même ! D'ailleurs, est-ce que les chrétiens eux-mêmes se définissent comme étant des judéo-chrétiens ? M'étonnerait.

Bah c'est toujours pareil, un gars se prend pour la Messie, convainc l'ancêtre du public de téléréalité, crève

d'une mort violente et sa vie adaptée en roman fait les couilles en or des vautours qui ont dansé en dernier sur son cadavre.

Ce que je voudrai que l'on m'explique enfin, avec des arguments solides et si tant est qu'il y aurait une explication rationnelle, en quoi notre civilisation à quelque chose de "judéo". Si cette nouvelle appellation vient du fait que le Christ soit né juif dans une famille juive dans une région à forte dominante juive ; que ces apôtres furent pour la plupart (sauf un de mémoire) juifs, pour moi ça ne présume en rien le coté "judéo" de notre civilisation. En fait on a plutôt l'impression que cet épithète n'est là que pour souligner la composante juive de la France alors qu'historiquement, en Europe, le christianisme n'a rien de juif excepté sa base historico-religieuse. Ce qui n'exclue en rien les juifs qui ont toujours existé comme composante de notre pays, bien sûr.

Notre civilisation est chrétienne, tout simplement. Bon un peu moins depuis la Révolution il est vrai, mais quand même ! D'ailleurs, est-ce que les chrétiens eux-mêmes se définissent comme étant des judéo-chrétiens ? M'étonnerait.

le terme est récent (fin XIXè), contemporain, ne soit pas surpris, de "antisémitisme"

Ce que je voudrais que l'on m'explique enfin, avec des arguments solides et si tant est qu'il y aurait une explication rationnelle, en quoi notre civilisation à quelque chose de "judéo". Si cette nouvelle appellation vient du fait que le Christ soit né juif dans une famille juive dans une région à forte dominante juive ; que ces apôtres furent pour la plupart (sauf un de mémoire) juifs, pour moi ça ne présume en rien le coté "judéo" de notre civilisation. En fait on a plutôt l'impression que cet épithète en surcharge n'est là que pour souligner la composante juive de la France alors qu'historiquement, en Europe, le christianisme n'a rien de juif excepté sa base historico-religieuse. Ce qui n'exclue en rien les juifs qui ont toujours existé comme composante de notre pays, bien sûr.

je pense que le mot judéo ne se justifie uniquement par fait que le christianisme est une voie dissidente ayant le meme dieu unique et se situant dans le meme zone géographique que le judaisme..

les romains apportent ensuite cette nouvelle religion en France avec des codes et des rites qui sont ceux du chrsitianisme (dispensés par les apotres) par et non du judaisme ( oublié le talmud etc)

Bah c'est toujours pareil, un gars se prend pour la Messie, convainc l'ancêtre du public de téléréalité, crève

d'une mort violente et sa vie adaptée en roman fait les couilles en or des vautours qui ont dansé en dernier sur son cadavre.

oui.. de manière cavalière on pourrait presque dire ça !

• [supprimé]

Je suis assez d'accord avec toi, je connais quand même un peu l'histoire de la France chrétienne : civilisation chrétienne suffit donc. Après rien n'interdit de tolérer les David et autres Daoud, c'est même plutôt recommandé.

D'ailleurs, pourrions-nous aussi parler de civilisation judéo-islamique ? Après tout, l'ancêtre commun n'est jamais qu'Abraham...

Bonjour

Ce post s'adresse au théologiens du forum, je me pose des questions sur l'origine du christianisme

en tant qu'agnostique, je n'ai pas eu la force de lire les trois livres monothéistes, aussi pardon de mon ignorance et de mes préjugés

Il me semble tout de même que le point commun entre la Torah, la Bible et le Coran sont les nombreux prophètes juifs, comme Noe, Abraham, Moise, Jésus etc

arrêtez moi de suite si je dis des bêtises, cela est fort probable

à ce qu'il me semble la terre où est apparu Jésus se situe en Orient, et non en Europe.

Certains vont même jusqu'à dire que le christianisme serait une invention des juifs pour adoucir les mœurs belliqueuses des peuples européens dont en premier les romains qui les ont envahis et opprimés

des mœurs belliqueuses de part leur dieux païens dont de nombreux on va dire "agressifs" tels Thor, Mars ou Arès

(oui oui je sais je crois que Mars et Arès sont le même dieu)

le christianisme ayant alors selon cette thèse pour bu,t par sa mise en avant de l'amour d'autrui et du pardon, d'adoucir le esprits européens, en gros de les rendre lopettes et aussi de les acoquiner avec le peuple juif, Jésus étant juif, même si je sais qu'on m'objectera qu'il est avant tout fils de dieu et donc sans nationalité

Merci de vos lumières

Le christianisme descend du tronc hébraique ca ne fait aucun doute . Mais le terme judéo chrétien est antinomique . Les juifs n'ayant pas reconnu Jésus , tandis que les chrétiens voyant les juifs en ainée respectables mais qui auraient du rejoindre le corpus christique , selon les indices prophétiques . Bref les uns emmerdent les autres du fait de leur propre existence et vice versa .

Concernant la Thorah , elle ne cause pas de Jésus , mais d'un méssie et de l'attente qui va avec . Elle s'achéve avec Moise au pied de la terre sainte , le pays des promesses .

Je suis assez d'accord avec toi, je connais quand même un peu l'histoire de la France chrétienne : civilisation chrétienne suffit donc. Après rien n'interdit de tolérer les David et autres Daoud, c'est même plutôt recommandé.

D'ailleurs, pourrions-nous aussi parler de civilisation judéo-islamique ? Après tout, l'ancêtre commun n'est jamais qu'Abraham...

Si on est logiques, oui. Mais les intéressés ne le font pas, le mieux est donc d'en rester à ta suggestion.

pas en europe toujours... dans les pays musulmans peut-etre !

• [supprimé]

Je vois mal les musulmans se définir ainsi. Et ils ont bien raison pour le coup, surtout que l'on dit assez souvent que le Coran n'est qu'un ersatz de la Bible. Christiano-islamique ?

Si on est logiques, oui. Mais les intéressés ne le font pas, le mieux est donc d'en rester à ta suggestion.
Que je sache, tu ne te définis pas non plus comme judéo-chrétien.

pour approfondir les origine du judaisme, voici ce que dit wiki sur Abraham:

Abraham, qui est d'abord nommé « Abram » (en hébreu : אַבְרָם, ābram), est un descendant de Sem, fils de Noé20. Il est fils de Terah et a deux frères, Nahor et Haran. Haran meurt en laissant un fils, Loth. Abram épouse sa demi-sœur Saraï (Sarah), qui est stérile21.

Un jour, Abram quitte Ur (appelée dans la Bible Ur-Casdim) avec Terah, Saraï et Loth, son neveu22. Ils s'installent à Harran, où Terah meurt. À l’âge de 75 ans, sur ordre de Dieu, Abram quitte Harran avec Saraï, Loth, ses bergers et ses troupeaux23, et va dans le pays de Canaan, à Sichem24 puis au chêne de Mambré, où Dieu lui promet de donner ce pays à sa descendance. Abram y construit un autel, construit un autre autel entre Béthel et Aï où il fait une invocation, puis atteint le Néguev d’où une famine le chasse vers l’Égypte.

" sur ordre de Dieu".. voilà comment est justifié l'initiative d'Abraham !

pour la suite :

Dieu s'adresse à Abram par une vision et conclut avec lui une alliance. Abram se plaint de ne pas avoir d'enfant, d'avoir pour seul héritier son serviteur Éliézer de Damas, et Dieu lui promet une pléiade de descendants. Lorsque Abram lui demande comment il saura que le pays de Canaan lui appartient, Dieu lui donne une liste d'animaux à lui procurer. Abram les coupe en deux, sauf les oiseaux, puis chasse des rapaces qui fondent sur les cadavres. Dieu ajoute alors que ses descendants seront pendant 400 ans esclaves d'un autre pays, dont ils sortiront avec de grands biens pour revenir dans le pays de Canaan qu'il leur a donné, et qui s'étend du Nil à l’Euphrate.

on voit que dès le début cette religion va etre à sens unique. la soumission par la prophécie commence..

Je vois mal les musulmans se définir ainsi. Et ils ont bien raison pour le coup, surtout que l'on dit assez souvent que le Coran n'est qu'un ersatz de la Bible. Christiano-islamique ?

Que je sache, tu ne te définis pas non plus comme judéo-chrétien.

ben non, c'est pour ça que je reprends ta suggestion de chrétien tout court.

tu es surpris d'avoir eu une bonne idée ?

Ce que je voudrais que l'on m'explique enfin, avec des arguments solides et si tant est qu'il y aurait une explication rationnelle, en quoi notre civilisation à quelque chose de "judéo". Si cette nouvelle appellation vient du fait que le Christ soit né juif dans une famille juive dans une région à forte dominante juive ; que ces apôtres furent pour la plupart (sauf un de mémoire) juifs, pour moi ça ne présume en rien le coté "judéo" de notre civilisation. En fait on a plutôt l'impression que cet épithète en surcharge n'est là que pour souligner la composante juive de la France alors qu'historiquement, en Europe, le christianisme n'a rien de juif excepté sa base historico-religieuse. Ce qui n'exclue en rien les juifs qui ont toujours existé comme composante de notre pays, bien sûr.

je pense que le mot judéo ne se justifie uniquement par fait que le christianisme est une voie dissidente ayant le meme dieu unique et se situant dans le meme zone géographique que le judaisme..

les romains apportent ensuite cette nouvelle religion en France avec des codes et des rites qui sont ceux du chrsitianisme (dispensés par les apotres) par et non du judaisme ( oublié le talmud etc)

Mais vous oubliez un truc , le message universel des évangiles , Dieu pour tous , révolutionnaire pour l'époque remplis de divinités "nationales " si je puis dire . Le dieu biblique avait la particularité d'étre particulier a un peuple ( numériquement qui représentait que dalle ) tout en supplantant les autres ( alors que l'indifférence était la régle diplomatique chez les dieux paiens ) Les juifs ne furent qu'une étape avant la conquéte du monde .

Mais vous oubliez un truc , le message universel des évangiles , Dieu pour tous , révolutionnaire pour l'époque remplis de divinités "nationales " si je puis dire . Le dieu biblique avait la particularité d'étre particulier a un peuple ( numériquement qui représentait que dalle ) tout en supplantant les autres ( alors que l'indifférence était la régle diplomatique chez les dieux paiens ) Les juifs ne furent qu'une étape avant la conquéte du monde .

bien joué... en effet j'avais oublié cette composante fondamentale. D'ailleurs ce Dieu se veut universel mais en revanche les descendants d'Abraham ( les juifs pour aller plus vite) sont eux, le peuple élu ! c'est à dire le peuple privilégié de Dieu investi d'une responsabilité particulière par rapport aux autres

est ce là la supériorité spirituelle que se donne les juifs ?

bien joué... en effet j'avais oublié cette composante fondamentale. D'ailleurs ce Dieu se veut universel mais en revanche les descendants d'Abraham ( les juifs pour aller plus vite) sont eux, le peuple élu ! c'est à dire le peuple privilégié de Dieu investi d'une responsabilité particulière par rapport aux autres

est ce là la supériorité spirituelle que se donne les juifs ?

Ils cassent les couilles , le mystère du sauveur et de la sainte rédemption fut promise au peuple juif par étape , les dépositaires de ce que tu appelles responsabilité particulière . Elles se réalisent en la personne d'un type vers qui tout convergent . A partir de la , c'est le shisme .

Saint Augustin dit par exemple que dans l' At , tout indique le Christ . Bah pour les gars , non . Aprés qui a tord qui a raison , vaste débat .

De plus , descendants d' Abraham, ils le sont certes , mais c'est une descendance spirituelle à l'origine ( cf promesse et naissance d' Isaac ) . En gros pas besoin d'étre juif pour se revendiquer d' Abraham .

• [supprimé]

D'où cette catégorisation de religions "abrahamiques" parlant des trois monothéismes. Là où je me marre c'est que les juifs se sont tout fait piquer par les chrétiens et les musulmans pour finalement n'être que très peu aujourd'hui par comparaison à leurs "frangins" chrétiens et musulmans. C'est un peu comme si le Sentier devenait demain le terrain de prédilection des chinois de la confection. Comment ça c'est déjà le cas ?! : Ou comment Jésus a piqué le fond de commerce pour le refiler aux autres. Le pire c'est qu'en 2000 ans les chrétiens ont bien fait prospérer la boutique. Et après on dit les juifs doués pour le commerce. Mon cul oui ! ²

tu es surpris d'avoir eu une bonne idée ?
Non, c'est assez courant chez moi. Ce qui me surprend c'est que les autres, toi excepté et pour cette fois seulement, ne le remarquent pas.