Quelle répression? Je suis catholique depuis ma naissance et aucune autorité étatique ne m'a jamais empêché de pratiquer ma foi.
Catho comme moi je suis juif?
Arrêtez un peu; je ne parle pas de répression physique non plus mais législative. Voir la laïcité, des athéistes extrémistes, marionettes de la communauté que tu défends, puisqu'en brisant le catholicisme, on brise le lien entre les gens, dans la logique de pousser la société à l'individualisme encore et encore. Diviser pour mieux régner.
Aujourd'hui, les jeunes sont conditionnés pour être athées, personne peut le nier.
Le capitalisme n'est pas moins anticatholique et antireligieux que le communisme.
J'ajoute que dans certains pays qui ont une église officielle (les pays nordiques notamment), il y'a encore moins de chrétiens qu'en France donc le lien entre laicité à la française et perte de foi me semble douteux.
Ne me parlez pas de cette secte protestante. Vous voulez qu'on discute de l'Argentine ou de la Grèce ?
Tout comme le mondialisme puisque le christianisme est, par essence, universaliste (contrairement au paganisme et au judaisme qui sont des religions liées à la nation).
En effet, Dieu est le créateur de tout, de toutes les espèces et toutes les races, par conséquents, tous les êtres vivant sur cette planète lui doivent respect et allégeance.
Ceci étant, dieu laisse les humains faire leur vie.
Le vrai problème c'est le consumérisme qui détruit tout esprit spirituel. On peut généraliser à un pays non chrétien, le Japon, pour montrer que cela touche toutes les formes de spiritualités.
Les japonais ont pas trop eu le choix au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Je ne connais pas trop les états baltes mais en ce qui concerne la République Tchèque, leur anticléricalisme date de très longtemps, bien avant le communisme (en grande partie parce que le catholicisme symbolisait aux yeux des tchèques la domination des Habsbourg honnis). Donc le communisme n'était pas le principal responsable de la perte de foi dans ce pays puisqu'elle était peu présente.
Certes, mais les tchèques auraient très bien pu assimilé le catholicisme comme un moyen de réaction au communisme.
Après tout, le communisme a bien réussi à rendre aux yeux de nombreux slaves Hitler et ses sbires sympathiques.
Toujours est-il que la religion n'est donc pas nécessairement une réaction au communisme.
En Roumanie par exemple, le regain a été considérable (+ encore meme qu'en Pologne). On a même vu des anciens communistes devenir ultra dévots, c'est marrant d'ailleurs
La gauche et l’extrême gauche sont fait d'opportunistes, ça a toujours été comme ça.