La phrase du jour:

« Il y a une trentaine d’années, Alain de Benoist eût son heure de gloire. Avec quelques penseurs et intellectuels issus du G.R.E.C.E., un cercle d’études d’une aryanité parfaite, il avait mis la main sur le Figaro Magazine et transformé ce journal en un brûlot de ce qu’on appelait alors la Nouvelle Droite. Cette dernière regardait en même temps du côté de la Grèce Antique et du Valhalla promis aux guerriers germaniques. Ce bonheur ne dura qu’un temps. Nombre d’annonceurs du Fig Mag firent savoir au propriétaire du magazine qu’ils ne voyaient pas pourquoi ils continueraient à financer avec leurs publicités un groupe d’individus adorateurs de la roue solaire et sensibles aux rites païens de la SS. Alain de Benoist et les siens furent donc priés d’aller porter leurs viriles paroles ailleurs, ce qui ne favorisa en rien d’éventuels penchants judéophiles chez ces rêveurs casqués. »

Benoît Rayski, « journaliste historien » selon le média Atlantico.

Benoît Rayski est le fils d'Adam Rayski qui fut responsable de la section juive au sein des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée, mouvement du PC clandestin pendant la Résistance.En 2012, il se définit comme " islamophobe de gauche" et "islamophobe de droite" (Boulevard Voltaire, 29 novembre 2012).

Source: wikipédia

Le G.R.E.C.E, c'est un peu le cousin du l'ex "groupe activiste" Occident fondé par Pierre Sidos qui voit en 1964, Patrick Devedjian, comme Alain Madelin, Hervé Novelli, Claude Goasguen ou Gérard Longuet, rejoindre ce groupe d’extrême droite. Selon un article du Petit Varois du 11 novembre 1965, Patrick Devedjian et Alain Madelin sont condamnés par le tribunal correctionnel de Draguignan à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve pour vol et détention d'armes (faits également rapportés par Var Matin et par Nice Matin).

Source: wikipédia.

Il n'y aurait donc pas que le FN qui traine des casseroles qui rappellent les "heures les plus sombres de notre histoire"? 8-)

Il n'y aurait donc pas que le FN qui traine des casseroles qui rappellent les "heures les plus sombres de notre histoire"? 8-)

Ce n'est pas ce qui le rend plus présentable!

Ce n'est pas ce qui le rend plus présentable

Ce qui fait aussi que les donneurs de leçons de la droite feraient bien de la mettre en veilleuse en pointant toujours du doigt le FN, car si les médias ne leur rappellent pas trop voir pas du tout pas leurs casseroles de nazillons, d'autres ne se gêneront pas de s'en charger sur la toile. 8-)

« Il y a une trentaine d’années, Alain de Benoist eût son heure de gloire. Avec quelques penseurs et intellectuels issus du G.R.E.C.E., un cercle d’études d’une aryanité parfaite, il avait mis la main sur le Figaro Magazine et transformé ce journal en un brûlot de ce qu’on appelait alors la Nouvelle Droite. Cette dernière regardait en même temps du côté de la Grèce Antique et du Valhalla promis aux guerriers germaniques. Ce bonheur ne dura qu’un temps. Nombre d’annonceurs du Fig Mag firent savoir au propriétaire du magazine qu’ils ne voyaient pas pourquoi ils continueraient à financer avec leurs publicités un groupe d’individus adorateurs de la roue solaire et sensibles aux rites païens de la SS. Alain de Benoist et les siens furent donc priés d’aller porter leurs viriles paroles ailleurs, ce qui ne favorisa en rien d’éventuels penchants judéophiles chez ces rêveurs casqués. »

Je me souviens de cette époque. Le tournant des années 70-80, en gros. Tout était "nouveau", à l'époque. Le "Nouveau roman" (un peu antérieur, pour être tout à fait juste, de même la Nouvelle vague, au ciné), Le Nouveau romantisme (de Gonzague saint-Bris), la Nouvelle philosophie (Béachèle) et aussi la Nouvelle droite (Benoist). J'en oublie sans doute.

Sauf peut-être pour le Nouveau Roman, c'étaient des vieilleries mal repeintes, cela faisait irresistiblement penser à la vieille rombière qui veut jouer les jeunettes avec un maquillage outrancier, des jupes ras la teuch qui ne sont plus de son âge, etc.

Deuxièmement, cela n'a duré que ce que durent les roses, l'espace d'un matin.

Mais, pour la clarté du présent débat, je voudrais rappeler un élément sémantique que j'ai indiqué ailleurs, savoir l'ambiguité, dans notre langue, du mot "ancien". Qui peut signifier deux choses :

1) antérieurement (ici : antérieurement nazi, a former nazi, in english)

2) vieux (an old nazi dans ce même idiome)

Il y a des Madelin, des Longuet, qui sont des anciens nazis au sens 1) : ils ont été nazis, mais ils ne le sont plus. Il faudrait dire : des anciennement nazis, c'est moins joli mais c'est plus précis.

Par ailleurs, il y a aussi des vieux nazis, ce qui veut dire qu'ils le sont depuis longtemps.

J'avais mentionné cela au sujet de Schonhuber, le grand copain de Jean-Marie, dont on dit partout que c'est un ancien nazi, alors que c'est en fait un vieux nazi.

Il faut songer à cela avant de faire le parallèle rapide avec le FN. Maintenant, ils sont tous morts ou presque, j'imagine, mais au début, il y a 20 ans, il n'y avait pas seulement des anciens nazis, il y avait des vieux nazis.

Sur le plan moral (pour faire court), le régime ne sera pas le même, je suppose : l'ancien nazi se rédime, c'est un repentant revenu de ses erreurs et l'on peut y voir une forme de progrès. Ce qui le valorise, d'une certaine façon, accrédite sa sincérité. (Soral, au rebours, ne manque pas de rappeler qu'il est un ancien communiste, pour valoriser sa position actuelle : il est revenu d'une erreur, a fait un travail sur soi, il se rachète, etc.).

L'autre, le vieux nazi, reçoit l'appréciation contraire : la condamnation de celui qui persévère dans l'erreur, qui s'endurcit. Bref, comme disaient nos ancêtres lesRomains Pères de l'Eglise : errare humanum est, perseverare diabolicum

(Se tromper est humain, insister est diabolique).

Ok. Et Les Le Pen et assimilés sont ni d'anciens nazis ni des vieux nazis mais des néo nazis, j'ai bon? Si c'est le cas, comment un Chirac a pu serrer la main et plaisanter avec un néo nazi, jadis, lors de vacances à la plage, tout en refusant ensuite le débat avec ce même néo nazi lors d'un second tour d'une élection en 2002 au motif qu'il "n y a pas de dialogue possible avec l'intolérance"? Et comment la droite et la gauche ont pu, dans les années 80/90 passer des alliances avec les néo nazis du FN lors de certaines élections?

Étrange, n'est il pas?

Ok. Et Les Le Pen et assimilés sont ni d'anciens nazis ni des vieux nazis mais des néo nazis, j'ai bon? Si c'est le cas, comment un Chirac a pu serrer la main et plaisanter avec un néo nazi, jadis, lors de vacances à la plage, tout en refusant ensuite le débat avec ce même néo nazi lors d'un second tour d'une élection en 2002 au motif qu'il "n y a pas de dialogue possible avec l'intolérance"? Et comment la droite et la gauche ont pu, dans les années 80/90 passer des alliances avec les néo nazis du FN lors de certaines élections?

Étrange, n'est il pas?

Comment Chirac a fait ? C'est ça, la question ?

Ce n'est pas très difficile, alors : moi je serrerais la main de tous les nazis ou néo-nazis que je trouverais sur la plage, comme l'a fait Chirac. Je me ferais même une partie de volley avec eux.

Cela ne m'oblige nullement à aller faire un débat avec eux à la télé.

On ne voit pas où est la difficulté ni ce qu'il y a d'étrange là-dedans.

Pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : le raisonnement qui précède ne vaut pas pour Marine, OK ?

Quand elle va faire la fête et danser avec des nazis (un mélange de vieux et d'anciens), ce n'est pas essentiellement avec le désir de se frotter comme une chienne à ces membres (autrefois éminents, tout fiers, tout vibrionnants, aujourd'hui plus décatis) du Parti, pour les raviver, si on peut dire. Non, là, c'est seulement politique, hein...

Je dis ça juste pas qu'on confonde, OK ?

On peut faire un topic aussi sur les ex-staliniens de l'Humanité.

Ceux-là ne sont même pas repentants.

La phrase du jour:

« »

Benoît Rayski, « journaliste historien » selon le média Atlantico.

Benoît Rayski est le fils d'Adam Rayski qui fut responsable de la section juive au sein des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée, mouvement du PC clandestin pendant la Résistance.En 2012, il se définit comme " islamophobe de gauche" et "islamophobe de droite" (Boulevard Voltaire, 29 novembre 2012).

Source: wikipédia

Le G.R.E.C.E, c'est un peu le cousin du l'ex "groupe activiste" Occident fondé par Pierre Sidos qui voit en 1964, Patrick Devedjian, comme Alain Madelin, Hervé Novelli, Claude Goasguen ou Gérard Longuet, rejoindre ce groupe d’extrême droite. Selon un article du Petit Varois du 11 novembre 1965, Patrick Devedjian et Alain Madelin sont condamnés par le tribunal correctionnel de Draguignan à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve pour vol et détention d'armes (faits également rapportés par Var Matin et par Nice Matin).

Source: wikipédia.

Occident n'a strictement rien à voir avec le G.R.E.C.E. ( groupement d'étude et de recherche sur la civillisation européenne). Le seul lien qui les rattachait, c'était que le regretté Dominique Venner et Pierre Sidos se connaissaient. mais en dehors de cela, les opinions était diamétralement opposés: le mouvement Occident était pour une France blanche, nationaliste,souveraine, catholique... bref rien avoir avec le G.R.E.C.E. qui est néo-paien, européiste et rejette cette vermine qu'est cette pensée judéo-chrétienne qui empoisonne notre vieux continent.

Il n'y a que 2 titres nationaux à avoir survécu à la 2eme GM parce que soit ils sont entrés en clandestinité soit ils se sont sabordés plutot que de collaborer : l'Humanité et .... Le Figaro.

Étrange, n'est il pas?

Comment Chirac a fait ? C'est ça, la question ?

Ce n'est pas très difficile, alors : moi je serrerais la main de tous les nazis ou néo-nazis que je trouverais sur la plage, comme l'a fait Chirac. Je me ferais même une partie de volley avec eux.

Cela ne m'oblige nullement à aller faire un débat avec eux à la télé.

On ne voit pas où est la difficulté ni ce qu'il y a d'étrange là-dedans.

Fort bien pour Chirac. Et pour la seconde moitié de mon message? 8-)

Étrange, n'est il pas?

Vous avez dit étrange ??? Comme c'est étrange ! :

Et pour la seconde moitié de mon message?

C'est-à-dire : comment la droite et la gauche ont passé des alliances électorales avec les néo-nazis du FN ?

Je n'ai pas entendu parler d'une alliance éléctorale de ce genre, en particulier à gauche. Nous parlons bien d'alliances électorales, hein.

Millon a fait une alliance et il s'est fait jeter.

Quant à ceux qui, très localement, on fait des sortes d'alliances détournées, ils ont protesté à grand bruit, ou bien du fait que les candidats FN n'étaient pas des néo-nazis, ou bien que s'ils l'étaient, ce n'était pas une raison pour refuser les voix de leurs électeurs qui, eux, ne l'étaient pas.

Ajoutons pour complèter que dans les années 80, la politique de Le Pen était d'obtenir des alliances avec la droite classique. Cela aurait pu marcher s'il n'y avait eu les deux éléments suivants :

- Mitterrand a tout fait pour faire capoter ces alliances. Constatant qu'il n'avait pas la majorité dans le pays, il a opté, plutôt qu'essayer d'élargir son électorat, de casser la droite en deux.

- Les "maladresses" de Le Pen et sa façon de lorgner vers le pro-nazisme ont obligé les hiérarques de droite les moins regardants à interdire ses alliances, peut-être pour des raisons morales, sans doute aussi parce qu'ils se sont dits qu'ils perdraient d'un côté ce qu'ils auraient gagné de l'autre.

la gauche s allie avec des staliniens et ses dizaines de millions de morts = c est bien

la droite s allie avec l extreme droite nazi et ses dizaines de millions de mort = c est pas bien

deux poids.. des dizaines de millions de morts et.. bah deux mesures quoi..

la gauche s allie avec des staliniens et ses dizaines de millions de morts = c est bien

la droite s allie avec l extreme droite nazi et ses dizaines de millions de mort = c est pas bien

deux poids.. des dizaines de millions de morts et.. bah deux mesures quoi..

Les deux sont condamnables.

Côté Staline, il y avait néanmoins un vernis d'humanisme au dessus des horreurs qui peuvent excuser partiellement que certains se soient laisser berner.

un..vernis...?

A part son aide incontestable dans la défaite des nazis.. je vois mal le vernis..

un..vernis...?

A part son aide incontestable dans la défaite des nazis.. je vois mal le vernis..

L'idéal d'égalité et de fraternité universelles.

les camps de vacances en Sibérie en sont le meilleur exemple..

les camps de vacances en Sibérie en sont le meilleur exemple..

: