courtial
Selon moi vous mélangez plusieurs choses : oui la lutte des classes est un constat, en revanche la dictature du prolétariat était bel et bien un objectif désiré.
Marx fut un observateur mais il ne fut pas que cela : il était un militant avec une ambition égalitarisante idéologique. L'égalité était pour lui un présupposé éthique au nom de la maximisation des libertés positives du prolétariat (Marx se définissait comme libéral - au sens de son époque, qui se voulait l'étape suivante de la révolution et de ses libertés négatives).
Voilà pourquoi le Capital s'ouvre sur un prologue où Marx explique qu'il a rédigé ce livre dans une langue simple pour qu'il puisse être compris par les prolétaires. Voilà pourquoi Marx rédigea le manifeste du parti communiste, qui était bel et bien un programme politique et moral, une stratégie de lutte, et non pas un simple constat.
Vous nous aviez déjà décrit Marx comme niant l'existence des classes sociales, voilà que vous nous le présentez désormais comme un froid clinicien non-militant ! Quel drôle de communiste vous faîtes.
Cela dit, plus fondamentalement, ma remarque était que le désir d'égalité est bien un axiome moral engendrant des systèmes éthiques. Toute action humaine est de toute façon de nature morale, fût-ce de l'égoïsme, car il ne peut y avoir de décision sans système de valeurs (à commencer par le plaisir et la douleur - Jeremy Bentham).