Oui c'est la question que je me pose, comment un être évolué comme l'homme doté d'un super ordinateur complexe qu'est son cerveau peut œuvrer durant des décennies (qui ne représentent certes à peine une fraction de seconde dans l'immensité de l'espace temps et de l'âge de l'univers) pour disparaitre du jour au lendemain...
Vous donnez à l'homme une importance qu'il n'a pas, voilà tout.
Les étoiles meurent aussi: vous pensez qu'elles sont moins importantes que l'homme à l'échelle de l'Univers? Vont-elles dans une "autre vie"?
Demain, notre galaxie toute entière peut disparaitre que ca ne changera pas grand chose à l'échelle de l'Univers.
...c'est un mystère qui se rapproche du fameux big bang: avant il n'y avait rien, le néant puis une explosion a créé l'univers et la vie.
Non.
Personne ne sait ce qu'il y avait "avant" le Big Bang, personne ne sait si même les termes "avant le Big Bang" ont un sens, le Big Bang n'est pas une explosion malgré son nom, et l'Univers ne s'est pas "créé" mais .
Oui vous avez sans doute raison au sujet de l'homme, nombre d'entre nous lui donnons une importance qu'il n'a pas, certainement parce que nous sommes des hommes tout simplement. Je vous l'accorde.
Pour le fameux big bang, c'est en effet un terme repris par les scientifiques mais qui a comme origine me semble t il une expression ironique de je ne sais plus qui. D'après ce que j'ai pu lire dans de nombreuses revues scientifiques, avant le big bang il n'y avait rien, du vide, le néant, il me semble bien que c'est la théoirie officielle toujours admise actuellement par la plupart des scientifiques même si elle ne fait pas l'unanimité. Le big bang n'est pas une explosion, appelez cela comme vous voulez mais ca a fait "boum" et tout est parti de là car avant il n'y aurait rien eu, officiellement. Ensuite si l'univers ne s'est pas créé mais formé, c'est bien que des "éléments" étaient là avant pour qu'ils se forment, ce qui fait que la théorie du big bang est bidon.