Bonjour,
zzz écrit :
la planche à billet c'est aujourd'hui. rappelle moi le montant des actifs de BNP, CA et Socgén ?
J'en sais rien et vous allez peut-être approfondir. Je ne suis pas dans le secret des Dieux. Moi je fais simple comme je suis épargnant je n'ai pas envie d'être dévalué pour faire plaisir à des guignols. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Le type qui n'a rien dans la société il s'en fout. On peut lui coller une inflation à 1000% , un régime spoliateur, supprimer la propriété, nationaliser les entreprises ... il s'en moque royalement. Moi c'est différent j'ai un peu d'immobilier quelques produits financiers, je suis donc sensible à l'actualité et je ne peux pas me permettre d'être irresponsable, d'être je m'en foutiste.
Mais bon alors ces actifs de la BNP et autres ça donne quoi ?
Cordialement.
C'est vrai que la dévale n'est le pied pour le rentier...
Mais ne pas la faire c'est aussi te mettre entre les mains des salopards qui n"hésiteront pas à te spolier pour le renflouement de leurs banques en faillite.
Tu mets les deux cas sur la balance et tu saisis que la solution dévale est celle qui te fait le moins perdre.
Bonjour,
Vous ne répondez pas sur les actifs des banques que vous citez. La dévale comme vous dîtes c'est pas terrible pour le rentier mais pas plus pour le type qui bosse qui jettera son épargne dans un trou. L'épargne a tout de même un rôle économique important selon les classes d'âge. Par exemple on sait que jusqu'à 30 ans on épargne peu, entre 35 et 55 ans on épargne réellement, puis avec la retraite une bonne partie de l'épargne est consommée. Si on supprime ce schéma il va falloir trouver d'autres solutions pour les retraites. Or je ne vois pas comment.
Maintenant un Etat qui n'emprunte pas cela n'existe pas. Sous De Gaulle l'Etat faisait semblant d'emprunter mais les types n'étaient pas dupes de la faiblesse de la monnaie en investissant dans l'immobilier. De plus le schéma inflationniste était sans fin. Il fallait sans cesse dévaluer le Franc jusque sous Mitterrand et après. C'était la période de l'immobilier de l'or et des SICAV.
Vous allez me dire oui mais l'Etat a besoin d'une monnaie faible pour se financer. Ce n'est pas évident. Si les dépenses sont trop élevées la dévaluation ne les couvre pas. Il n'y a pas eu plus d'équilibre budgétaire avec la monnaie faible. Mais une spéculation sur la faiblesse de la monnaie. Ce qui mène top ou tard à une impasse. L'entreprise qui est payée avec de la monnaie de singe ne peut rien faire hors du territoire.
Cordialement.