le "mètre en bois" total, absolu c'est...
...... la productivité....
On ne peut pas lutter contre 1,3 milliard de chinois vivant en campagne avec moins de 60$ par mois
et 120 dans les villes... C'est tout simplement IMPOSSIBLE quelle que soit la productivité.
D'ailleurs, il y a les mêmes robots que chez nous en Chine, un temps livrés par l'Allemagne et le Japon, à présent... Produit par Eux y compris les logiciels, sont pas plus sots que nous et donc en totale autarcie! Rien qu'en Corée du Sud, on fabrique des microprocesseursn aussi voir plus performants qu'au japon ou aux USA. Ça a été à une vitesse FOLLE!
90% des Smartphones sont a présent équipés de microprocesseurs Coréens, plus américains.
Leur puissance est telle qu'ils peuvent équiper tout un tas de trucs, des grues géantes des bull, des machineries diverses pour un prix... RIDICULE car cela se produit à des centaines de milliers d'exemplaires. Donc coût du développement ? Divisé par des centaines de milliers d'exemplaires :
Peanuts!
Ça va si vite que la durée de vie de ces processeurs magique dépasse rarement 1 an. Ils en sortent des nouveaux plus puissants chaque année, qui consomment moins, vont plus vite et font plus de choses possible. C'est effrayant quand on est dans le bain!
Quand bien même ils auraient une inflation de 100% ça ferait l'ingénieur très qualifié entre 350$ et 600$ soit 10 fois moins qu'en Europe MINI!
Soyons réalistes
Je pense moi ZZZ qu'il va falloir calmer les chinois "kiss cool"
Cela ne saurait tarder.
Sinon... Le chaos TOTAL. C'est déjà bien amorcé!
Ben oui le Japon a dévalué et cela n'a rien changé.
Si Zenon, cela a évité l'effondrement TOTAL de leur société.
Je rappelle que près 10% de la population Japonaise des grandes agglomérations vivait dans des cartons la nuit, il y a 5ans! (12 ans de galère inimaginable dans ce pays) Puis ils passaient aux douches et allaient travailler! Ceci a été caché car les japonais sont très fiers, mais pays PAUVRE et très surpeuplé. Seul leur travail de PRODUCTION destiné à l'exportation leur permet notre niveau de vie!(70% de la production japonaise est exportée!)
Et la vie au japon est très chère! la viande rouge très rare et hors de prix. J'ai obtenu un stage d'ingénieur commercial au gamin de mon docteur à Tokyo voici 15 ans, quand le gamin a touché sa paye, il n'en revenait pas! (pres de 8000 Francs net à l'époque) or il était Stagiaire! Son père non plus n'en revenait pas.
Les Chinois, bien plus nombreux, occupent un pays relativement riche, ils leur ont piqué plus de 50% de leurs clients habituels à commencer par bien des pays en Europe.
Parce que cela ne situe pas au niveau de la monnaie mais du cout local de la production.
C'est presque un pléonasme ça Zenon
La monnaie est très limitée pour faire baisser le cout de la production surtout quand les écarts sont aussi grands.
Non. C'est soit des droits de douanes prohibitifs, soit faire chuter la monnaie qui ne correspond plus à la VALEUR travail face à la Chine ou l'Inde. Ben oui!
Tiens, parlons en L'Inde s'est spécialisée (entre autre) dans les médicaments TOUTES les grandes firmes (appelées laboratoires) ont délocalisé là-bas leurs fabrications Mais pas que!
Les hindous ne sont pas sots et ont des chercheurs qui trouvent eux aussi! Si dans un but d'économies idiotes, au lieu de cesser ce gaspillage à vouloir soigner le monde entier alors qu'on a pas la possibilité de rembourser un dentier à nos vieux, on serre le kiki aux labos en France...
Ils vont fermer et vendront les médicaments moins cher puisque faits en Inde...Que fera l'ETAT des centaines de milliers de chômeurs issus de la filière pharmaceutique?
Je pose juste la question!
Nous n'avons pas le choix! Ou filtrer sévèrement à nos frontières ce déferlement de produits faits ailleurs. Soit INÉLUCTABLEMENT, dégringoler à leur niveau de coûts et de sécurité sociale etc
La recette keynésienne ne tient plus.
Facile d'affirmer cela, Keysne ne tenait pas compte de l'importation, il a donc imaginé une relance par la production consommée via injection de papier monnaie. Au passage, sans la seconde guerre mondiale qui a effacé L'ÉNORME inflation qui en aurait résulté, le dollar n'aurait jamais atteint les sommets que nous avons connus dans les années 60! Faut RÉFLÉCHIR!
Ce ne sont plus des références ni des systèmes utilisables.
Il faut INNOVER et là, nos politiques sont des NULS, car à l'ENA on n'a pas prévu ce cas de figure.
Ce sont des élèves ayant bachoté le PASSÉ. L 'inventivité n'est pas ou très rarement l'apanage des personnes ayant passé le plus clair de leur temps à apprendre ces systèmes du PASSÉ!
Sinon, nous n'aurions pas ces millions de miséreux et cette panique à bord partout!
C'est l'Amérique, en allant refiler sa technologie en Chine pour financer ses fonds de pensions avec des profits à deux décimales (20 à 30%) qui a provoqué cela. Les chinois entre autre ont fait un bond en avant de 50 ans en...10 ans! Mais PAS leur monnaie, pas leur système social. (ni politique d'ailleurs bien que perso, je pense qu'il n'en ait plus pour très longtemps)
Aucune analyse sérieuse n'en a été faite de tout ceci dans les années 80. A présent nous sommes tous dans la mouise et seule solution (parmi d'autres... DÉVALUER! )
Faut pas avoir fait l'ENA pour trouver ça! Même ma grand mères savait que si ce qu'elle tricotait ne se vendait pas, elle n'avait pas le choix: Ou baisser le prix de ses pulls, donc de la valeur de son travail, ou crever de faim! Que croyez vous qu'elle fit? Sinon je ne serais pas là!
Ils peuvent nous raconter tout ce qu'ils veulent nos guignolos, faudra en passer par là!
En ce sens, le Front National n'a pas une projection économique aussi stupide que certains ici et ailleurs le prétendent!
Leurs détracteurs sont encore à l'abri pour un temps d'avoir un boulot. Mais si ce boulot n'est plus rentable, qu'ils ne s'étonnent pas de finir dans la prochaine charrette!
La vie c'est chouette, mais c'est DUR!