Pour ma situation personnelle, non, je ne suis pas et n'as jamais été au RSA, sauf trois mois. J'alterne volontairement CDD et pôle emploi.
Suis je un "profiteur"? Même pas certains. J'ai couté zéro euro à l'assurance maladie depuis que je suis adulte, par exemple. Ce qui ne m'empêche pas de cotiser comme tout le monde.
Profiteur, je confirme, à cause de l'alternance volontaire.
En effet, ça alourdit la charge des allocations chômage, donc nécessite d'augmenter les cotisations des actifs 100%
En moyenne tu coûtes plus que tu ne cotise sur le chômage.
Et tu n'es pas le seul, j'ai quelques jeunes dans mon entourage dans ce cas.
L'assurance maladie, c'est un autre équilibre, et rassure toi, avec l'age, tu auras le temps de coûter plus à l'assurance maladie que tu ne cotisera, difficile de déterminer maintenant si l'assurance maladie sera gagnante.
Mon père a eu une santé de fer jusqu'à son cancer qui l'a poussé de longues années en longue maladie puis invalidité.
Mais on ne peut t'en vouloir de profiter du système, c'est légal, et si on ne le veut pas il n'y a qu'à changer les règles, au risque de pénaliser ceux qui alternent involontairement CDD et chômage.
Qui suis-je pour donner des leçons moi qui suit (pour l'instant) un salaud de CDI bien à l'abris ?
Mes propos s'entendaient généraux.
Il est évident que je tape d'avantage à pôle emploi que je ne cotise. Il est aussi évident que je cotise à l'assurance maladie d'avantage que je ne consomme.
Pour la TVA c'est difficile à dire tant c'est dilué et pour la retraite, je suis assez pessimiste sur la rentabilité de mes cotisations, mais on verra bien.
Vous avez raison de dire que les comptes se font à la fin de la vie, néanmoins à l'instant t, en rassemblant toutes mes cotisations et mes débits, pas certains d'être un débiteur auprès de l'état.
Néanmoins, là, si on me laissait le choix, je préfèrerais vivre sans systèmes sociaux et donc sans cotisations. Peut être que c'est moi qui surestime ma contribution, difficile à dire dans ce mille-feuilles fiscal.