C'est toujours curieux cette corrélation que les gens font entre prospérité économique et poids mondial.
Lorsque l'on regarde les différentes nations, il n'y a aucune corrélation entre leur poids démographique et leur prospérité économique.
Notons que je me fiche complètement de l'écosse, je suis juste perplexe face à cet argument sans cesse reprit contre les indépendantistes en tout genre.
Je suspect le bourrage de mou d'en être la cause.
C'est un argument fallacieux et purement électoraliste qui traduit selon moi le mépris d'une partie de la classe politique pour les électeurs (je suis optimiste, je laisse une chance à l'autre partie). C'est un argument qui revient régulièrement en France notamment lorsqu'est abordé le sujet de l'Union Européenne. Certain(e)s politicien(ne)s osent alors sortir des phrases du type "Comment ferait-on, tout petits, tout seuls, à l'heure de la mondialisation?", et ils pensent que les électeurs sont suffisamment idiots pour avaler ça. Hors il faut vraiment vivre dans une grotte pour ne pas savoir que des pays bien moins dotés que la France en terme de surface géographique/population/ressources en tout genre/etc s'en sortent tout aussi bien, et parfois mieux qu'elle sur certains plans, sans pour autant être membres de quoique ce soit d'équivalent à l'UE. Si la France, 5ième PIB du monde, 21ième population du monde sur près de 200 pays, dotée d'entreprises parmi les premières mondiales dans de nombreux secteurs (spatial, énergie, produits pharmaceutiques, cosmétique, luxe, bâtiment, ...) ne peut pas s'en sortir seule, qui le peut?