Personne, d'où la mondialisation.
Pour être concret, si l'on regarde de classement IDH 2014 (source), on trouve:
- En première position, la Norvège.
- En deuxième position, l'Australie.
- En troisième position, la Suisse.
A ma connaissance, Norvège et Suisse ne font pas partie de l'UE. A ma connaissance, l'Australie bats sa propre monnaie. Cela tends concrètement à démontrer que l'argument selon lequel faire partie de l'UE et de la zone euro est une bonne chose pour la France car nous sommes trop petits pour faire face sans cela (argument que j'ai entendu x fois dans la bouche de diverses personnalités politiques) est un attrape-nigaud. On peut toujours rétorquer, comme je l'ai déjà vu ici, que "la Norvège a du pétrole", "la Suisse à des banques", "l'Australie a de l'uranium et des kangourous". Il se trouve que ce sont des pays qui ont su tirer parti de leur potentiel, à la différence de la France dont l'économie n'est pas adaptée à un euro fort.
Faut aussi réfléchir en terme de conflit... Le PIB ne fait pas tout.
La richesse ce n'est pas seulement le PIB/Habitant au temps t, c'est aussi le poids de son armée, de son économie, pour défendre son PIB/habitant au temps t+1....
En 40 la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, pourtant parmi les pays affichant un fort PIB, on tenu maximum 10 jours avant de se faire englober par le IIIème Reich.... Et les populations de ces pays se sont retrouvées très pauvres et déportée du jour au lendemain...
Maintenant pour l'argument de battre sa propre monnaie, l'autodétermination des peuples,... je suis pour à 100%.