Etre immigré, c'est quoi ? Etre basque, savoyard ou auvergnat à la fin du XIXème siècle ? Etre italien, belge ou polonais au début du XXème ? Etre espagnol, portugais ou maghrébin vers la seconde moitié du XXème siècle. Etre malien, moldave, soudanais, albanais ou ouzbèke, aujourd'hui ? Le droit à l'intégration de ceux des siècles précédents étaient elles plus légitimes que celui d'aujourd'hui ? En vertu de quoi ?
En vertu de la volonté d'assimilation, de devenir français dans les us et coutumes sans vouloir importer ces élements et les imposer !
Je suis petit fils d'immigré polonais... ma mère, née en France, Polonaise jusqu'à ce qu'elle choisisse de devenir français à sa majorité, tout comme ses frères et soeurs ont des prénoms français, ne se sont jamais revendiqué d'une autres (d'une double) nationalité après leur choix !
Jamais ils n'ont voulu importé et imposé les coutumes de Pologne... 1 génération après RIEN ne les distingue d'un souchien (je parle évidement de la façon de vivre ; qu'on ne vienne pas me faire le procés au faciès !)
L'immigration qui pose problème c'est celle qui vient et qui exige, celle qui veut imposer sa religion par exemple, qui veut un traitement spécial, celle qui ne veut pas devenir vraiment française : on garde les prénom étrangers (même en cas de mariage mixte, les magrébins impose ses prénoms pour bien montrer son appartenance non pas à la France mais à sa religion, ses origines)... c'est tout de même incroyable de voir des 3ème génération crier "mon pays c'est l'Algérie"...
Reste ensuite la quantité ; on est passé de quasiment 0 musulmans arabes en France à 6 millions en l'espace de 50-60 ans
Mais il ya beaucoup de maghrébins qui ne veulent pas imposer quoi que ce soit!!!!!!! Et beaucoup donnent des prénoms qui ne sont pas arabes. Et même parmi ceux qui prennent des prénoms arabes, beaucoup sont parfaitement intégrés à notre pays.
Ce qui me gène c'est votre propension à généraliser, sans autre forme de procès, à toute une population le comportement parfois génant de quelques uns!
C'est aussi grotesque que de dire que les français de souche sont tous des alcooliques avec un bérêt! Prenez la réalité et non pas les clichés!