@Napoléon Et en polonais, on est passé de combien à combien entre les années 30 et maintenant ? Ces petits "polaks" qui prennent le boulot de nos maçons Français de France et qui donnent des noms bizarres à leurs enfants. Et les portugais ? Et les italiens ? Toujours prompts à agiter leurs drapeaux pendant un match de foot après 5 générations. N'oubliez pas que tout ce que vous reprochez à l'immigration actuelle, on le reprochait déjà jadis. Certes maintenant il ne s'agit plus d'une immigration de confession chrétienne mais la belle histoire... on est dans un pays laïque.
Le fait d'être Chrétien et européen change beaucoup la donne !
Chrétien en soit on s'en tape mais force est de constater que cette religion à construit l'europe et donc forcément elle fait en sorte que beaucoup de choses, de valeurs, de mode de vie sont commun à l'ensemble des européens favorisant ainsi l'intégration car plus on est semblable et plus c'est facile !
Oui, mes grands parents ont subit du racisme puisqu'ils étaient montrés comme des "polaks"... mais ils ne s'en sont jamais plaint, au contraire ils trouvaient ça normal (et oui !), ils avaient conscience qu'ils demandaient une faveur, un honneur à devenir français, à vivre en France et ça les a d'ailleurs motivé à travailler davantage que les autres, à prendre soins d'être honnête et respectueux, à tout faire pour vivre comme des français malgré leur différence, leur accent...
J'ai pris l'exemple significatif des prénoms car pour eux ils savaient que leurs enfants seraient français, construirai leur vie ici, d'ailleurs ils ont toujours refusé d'enseigner le polonais à leurs enfants, ils ont toujours mis un point d'honneur à ne parler que le français chez eux !!!
Je suis la 3ème génération et je ne vais pas crier vive la Pologne : je m'en tape, je suis français et uniquement français, je n'ai pas de double nationalité !
C'est toute la différence avec l'immigration musulmane principalement qui ne veut pas s'intégrer, qui veut au contraire reproduire le mode de vie qu'ils ont quitté ! ce qui est paradoxale car pourquoi quitter un pays pour venir le reproduire ici !!!!! (mes grands parent ont choisis la France : pour ses valeurs, sa culture, pour devenir français et non pour venir reproduire une mini Pologne dans leur foyer ou leur quartier !!!!)
D'ailleurs tous les pays d'europe ont des soucis avec l'immigration musulmane qui ne fait que revendiquer, se plaindre, exiger... et je ne parle pas de la délinquance spécifique à des gens qui sont français de papier mais qui ne respecte pas la France puisque dans leur fort intérieur ce n'est pas leur vrai pays, que c'est un pays qui ne sert qu'à profiter (alors autant voler, casser, c'est pas grave !)