[supprimé] Le Canard enchaîné, mon hebdo favori, m'apprend cette semaine que contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, et surtout ici (suivez mon regard), l'Arabie Saoudite soutient l'Iran face à "l'humiliation" qu'elle a subie de la part de l'état sioniste (ça c'est moi qui l'écrit, le GVt de Netannyahou est sioniste !), ainsi que l'essentiel des états de l'Organisation islamique.
Tu ne devrais pas considérer le Canard Enchaîné comme un puit de sciences et de vérité. L'Arabie Saoudite a une opinion publique islamiste qui génère un sentiment de solidarité avec les puissances et mouvements terroristes, chiites compris et en plus a de nombreux ressortissants libanais, palestiniens , syriens, jordaniens, iraquiens sur son sol, employés dans l'industrie, le commerce et les services. Toutefois elle ne donne plus de visas de travail à des nouveaux candidats de ce ces pays depuis le 7 octobre.
Le gouvernement, disons le qui est la famille royale, est wahhabite et hait les chiites d'Arabie Saoudite et déteste les pays chiites (Iran) ou contrôlés par les chiites (Syrie, Irak,) ou bien très influencés par les chiites (Liban, Yemen,). L'Arabie Saoudite a signé les accords d'Abraham et juste reporté l'application (comme le Maroc), elle se rapproche à nouveau des USA et achète à nouveau des armes à ce pays en plus d'en acheter au UK et à la France.
En cas de conflit régional, l'Arabie Saoudite essaierait sans doute de ne pas s'impliquer ( à cause du Yemen qui est un fiasco, à cause du terrorisme chiite interne potentiel, et à cause des islamistes antisionistes et antisémites) mais en appuyant discrètement Israël et les occidentaux.