Le probléme c'est que les states et les britishs sont un peu envahissants . Soit tu plies a leur régle soit tu fais partie de l'axe du mal .
On a vu ca en 2003, la France est entré dans l'axe du mal.
Oui tu t'en rappelles ? Z'étaient furax . .
Entre leur vocifération ou leur amour débordant , je ne sais pas ce qui est le plus menacant au final .
Nous, en belgique on avait été qualifié par Rumsfeld de fabricants de chocolats... : Car on était du côté de la France sur ce sujet. Et on était même allé beaucoup plus loin que vous :
Vous rappelez-vous qu'il y avait même eu un mandat d'arrêt sur Bush Senior en Belgique . Il s'agissait d'une plainte allant à l'encontre de Bush père et Collin Powell déposée le 18 mars 2003 du chef de plusieurs infractions aux Conventions de Genève, commises lors de la première guerre du Golfe en 1991. Cette plainte avait pour fondement la loi de compétence universelle de 1993, abrogée quelques mois après le dépôt de la plainte. Les dispositions de la nouvelle loi faisant suite (article 29§3 de la loi de 2003) prévoyaient la possibilité de poursuivre l’action en cours uniquement si le plaignant avait la nationalité belge, ce qui n’était pas le cas en l’espèce.
Bref à l'époque et même si on était un petit pays on était hyper mal vu des USA également, je pense que si on avait été un pays de l'importance de la France, on en parlerait encore :. Les dirigeants US n'ont donc plus pu passer par la Belgique pendant quelques moi sous peine d'être arrêter suite à cette plainte. Evidemment ça n'a pas duré car on a bien entendu plié diplomatiquement, il aurait fallu que l'Europe nous suive.
PS: il y a eu aussi une plainte contre Ariel Sharon en 2001-2002 et le Général US Tommy Franks du fait d’utilisation de bombes à fragmentation en Irak en 2003.
D'ailleurs voici un résumé des plaintes concernées par cette loi de compétence universelle (bien belge) ayant eu cours entre 1993 et 2003.
http://competenceuniverselle.wordpress. ... nce-belge/
Il faut savoir qu'à la base cette loi avait été votée en 1993 pour pouvoir condamner chez nous des génocidaires rwandais.
En résumé, les USA n'avaient alors aucunes volonté de rebaptiser les french fries en belgian fries (ce qui aurait été un juste retour des choses amis français) mais en freedom fries.