Dans le sens où ce protectorat, qui veut dire entité protectrice, protège (dans le sens militaire par des alliances tel que l'OTAN) l'UE sous le commandement américain, c'est facile à comprendre.
Si les USA se font attaquer, l'Europe vient en aide. Vrai?
Si un pays européen se fait attaqué er, les USA viennent aider. C'est vrai aussi.
Désolé j'ai du mal à voir en quoi c'est différent d'une alliance. Pourriez vous m'aider?
En mon sens la différence essentielle c'est que l'Europe se sent redevable des USA, l'inverse n'étant pas vrai (on a largement oublié l'aidre Française pendant la guerre d'indépendance aux USA, et c'est logique). De plus, il y a 67000 GIs basés en Europe et des armes nucléaires US, si je me souviens bien. Enfin, il y a le dollars et la main mise US (anglo-saxonne) sur la finance mondiale, mais ça ce n'est pas un problème simplement européano-US c'est un problème qu'à l'ensemble du monde avec les USA.
C'est d'avantage un rapport de soumis-timide vis-à-vis un dominant-arrogant qu'un protectorat, mais les européens devraient se demander, pourquoi 70 ans après la seconde guerre mondiale et 23 ans après la fin de la guerre froide, on a encore autant de bases US et de missiles nucléaire US sur nos territoire si on parle d'égal à égal avec les américains et si l'on est dans une logique d'alliance à 50-50?
La relation actuelle se trouve quelque part entre l'alliance équilibrée et le protectorat selon moi. Pour avoir une alliance-militaire à 50-50 faudrait déjà avoir des soldats européens aux USA... Ou aucuns soldats (sauf dans les ambassades bien entendu) US en Europe. Faudrait aussi relancer le complexe militaro industriel européen et se doter d'armées du top niveau. A ce titre un petit pays autonome et ultra performant en terme d'armée conventionnelle comme Israël devrait constituer un exemple à suivre en terme d'objectif à atteindre pour plusieurs pays européens (Allemagne, France, RU mais aussi d'autres car c'est combien de millions de personnes et pour quel PIB/habitant Israël?)
Bien entendu en période de crise, la seule façon de relancer l'ensemble, c'est... une guerre et personne ne le veut, moi y compris.
Combien de base US en France?
Et pourquoi la France a réussi à fermer les bases mais les autres pays ne le font pas? Auraient ils un intérêt à avoir ces bases sur leur territoires?
Pour le rapport entre les USA et l'Europe dans l'OTAN, leur position de force vient aussi du fait que c'est le pays s'implique le plus, celui qui y met le plus d'argent. C'est aussi le pays qui a mit le plus de soldats à disposition l'OTAN.
La France finance l'OTAN a hauteur de 7% les USA je crois que cela attend les 30%.
Er puisqu'on parle aussi du Royaume-Uni, si il est influant c'est aussi parce le budget de l'armée y est un des plus important de l'OTAN.