jack127
Les robots qui travaillent avec des humains s'appellent des COBOTS ou robots collaboratifs (la marque leader en France mais pas la meilleure : Universal), qui ont la particularité de ne pas être dangereux (ils s'arrêtent net en cas de contact), et sont de plus en plus performants, plus précis et capables d'auto corriger leurs gestes lors d'une difficulté lors de l'assemblage pour certaines marques. (allemandes)
En toute logique d'ici une dizaine d'années, grâce aux cobots, il n'y aura plus vraiment de raison de fabriquer en Chine....si les produits sont bien industrialisés dès la conception, afin de permettre leur assemblage robotisé avec des cobots, de moins en moins chers. Mais l'industrialisation dès la conception est également un métier indispensable en perdition en France. Et il faudra toujours des responsables de ligne, ingénieurs, techniciens de maintenance, logisticiens.
Ensuite le problème fiscal demeurera, car tant que la France taxera 2 fois plus une usine de fabrication qu'un supermarché, et 2 fois plus qu'en Allemagne, aucune fabrication ne reviendra...