jack127
Je suis expert industriel bientôt en fin de carrière, dépositaire de plusieurs brevets (dans le domaine de l'électronique et de la micro électronique).
Lorsque vous avez à faire à des financiers ou des héritiers de grandes entreprises qui n'ont pas la fibre d'entrepreneurs, comme malheureusement très souvent en France, (problème de formation et d'éducation), on vous impose un ""copier coller"" de tout ce que vous avez développer en France, pour l'installer à plus grande échelle dans un pays low cost .
Cette vision court-termiste ne date pas d'aujourd'hui. Nombreuses les entreprises françaises qui se sont condamnées ainsi. Par exemple il fut un temps où la France était leader dans les machines outils, jusqu'à ce que des financiers décident de délocaliser les bâtis des machines en Roumanie pour augmenter les profits. Peu à peu les machines ont perdu en précision et les clients exigeants se sont tournés vers les machine allemandes.
Cette histoire s'est répétée encore et encore. Aujourd'hui la France n'existe plus industriellement dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres. En délocalisant à tout va, elle a perdu des pans entiers de savoir faire technique et industriel, et est devenue totalement dépendante de l'étranger. Cela fait bientôt 40 ans que je vois la France sombrer.
L'innovation se délocalise, puis elle se copie, se détourne et s'améliore.