La dette de l'Etat ou notre système de retraite non financé (qui n'est rien d'autre qu'une dette cachée), c'est pas pour après ta mort, gros malin, c'est maintenant. Il suffit de voir ce qui s'est passé en Grèce et c'est en train de nous exploser en pleine gueule, vu que tout notre impôt sur le revenu ne suffit même pas à payer les de la dette française (oui, juste les intérêts !!!).
T'es même pas fichu de comprendre une réalité tangible élémentaire et tu prétends donner des leçon de bonne compréhension du français, délire... Pas étonnant que tu gobes les couillonnades permanentes telles que le pic-huile et autres foutaises escrologistes.
Citez une seule de mes phrases postées sur ce forum où je m'inquiéterais du pic de pétrole ou d'autres "foutaises escrologistes"? Vos réflexes pavloviens font peine à voir.
Et ca dépasse la simple compréhension du francais, c'est la compréhension de concept simple.
Vos histoires de dettes de l'Etat ou système de retraite non financé (maintenant là, le samedi 2 avril 2014) sont aussi crédibles que ceux qui s'inquiètent de ne pas pouvoir faire le plein dans une semaine à cause du pic de pétrole.
Vous voyez des retraités qui ne touchent pas leur retraite? Là, maintenant, le samedi 2 avril 2014? En France?
Vous voyez des écoles ou des services publics fermés à cause de la dette francaise? Là, maintenant, le samedi 2 avril 2014? En France?
Vos discours d'effondrement sont tout à fait similaire à celui sur le pic du pétrole mine de rien: ca fait des dizaines d'années que ca court.
Et voyez vous, en des dizaines d'années, il se passe un truc incroyable: des gens meurent. Et autre chose incroyable: ces morts se tamponnent de la dette ou de quoi que ce soit d'autre.
Autrement dit, à partir du moment où l'on adopte la philosophie "Après moi, le déluge" (aka je me fous de ce qu'il se passera après ma mort), à moins d'être confronté à un danger véritablement imminent (je vous mets au défi de nous prédire la semaine exacte de la banqueroute de la France), je vois mal la logique de se préoccuper d'hypothétiques problèmes à moyen ou long terme.
Et là où vous ne comprenez même pas ce que vous lisez ou la discussion dans son ensemble, c'est que je ne suis pas adepte de "après moi, le déluge", que je ne crois pas que le pic de production pétrolier soit un problème réel au premier ordre (qu'il soit réel ou pas), pas plus que je ne considère la dette ou les retraites comme des problèmes secondaires.
Et que, par contre, je faisais une démonstration par l'absurde à un malthusianiste apparent que sa logique (malthusianiste donc) n'est absolument pas cohérente avec ses préoccupations.