[supprimé] De 11 à 33%, ça fait bien une population juive largement minoritaire à minoritaire.
En fait si tu remontes plus loin dans le temps, et contrairement à ce que dit le bulot plus haut, la population juive de Palestine était bien proche de zéro. Les romains, les croisés, Saint-Louis ... ensuite les Ottomans qui eux toléraient les juifs et les utilisaient avaient laissé se faire une petite remigration. Au début du XIXième siècle, le taux était dans les 2 ou 3%. A partir de là, les persécutions et les pogroms dans les pays de l'Est de l'Europe Russie incluse génère une émigration des ashkénazes dont une partie se dirige vers la Palestine où l'Empire Ottoman veille et ne favorise pas ces migrants.
Le phénomène s'accélère à partir de 1850 avec le le soutien des réseaux capitalistes britanniques et français, mais sans l'idée sioniste. Le sionisme nait officiellement avec le livre de Herzl (1895) et le Congrès de Bale (1897), encore en réaction aux persécutions plus qu'avec une grande idée de recréer l'état juif des rois David et Salomon, vu que les sionistes cherchaient une terre d'accueil (l'Argentine, Madagascar ....) et que le gros de l'immigration ashkénaze allait peupler New York.
Le décollage de l'immigration juive en Palestine démarre avec la Déclaration Balfour (1917) et la chute de l'Empire Ottoman. Les juifs de Palestine furent rapidement un problème pour les britanniques qui avaient récupéré la Palestine et la Jordanie actuelle alors que les français avaient récupéré la Syrie et le Liban (accord Sykes-Picot). Très vite la Haganah (1ère organisation de libération) se développe puis sa scission plus radicale et terroriste l'Irgoun. L'Agence Juive et l'Organisation Sioniste Mondiale se mettent en place.
A 33%, les juifs avaient la minorité active nécessaire pour tenter le coup. Il est faux de dire que ce sont les occidentaux qui ont créé Israël. La Haganah et l'Irgoun montèrent en intensité, et surtout la 2nde, avant de déclencher les hostilités contre les britanniques en 1945-1948 , puis avec les arabes en 1947. L'encadrement militaire et policier de l'état naissant était ashkénaze d'origine soviétique pour beaucoup, et la fourniture d'armement des premiers temps aussi. L'URSS a soutenu le nouvel état quelques années, mais se rendit compte que le nouvel état ne serait pas communiste et abandonna. Ensuite la fourniture militaire fut française, notamment les avions, jusqu'à 1967. Ensuite, vont le soutien américain et maintenant Israël a ses propres filières industrielles et produit ses propres chars, avions et drones.
Ce comptage est obscur. Les statistiques et sondages sur bases ethniques et religieuses sont interdits en France n'est ce pas. La natalité des juifs de France n'est pas très élevée semble t'il, une partie préfère ne rien déclarer et se faire discrète (abandon de la pratique religieuse et du casherout, changements de noms au profit de mariages mixtes ou autres événements, etc). L'aliyah est assez faible en fait, et nos juifs préfèrent aller vers les USA et le Canada et s'éloigner du terrorisme musulman. C'est facile, gens éduqués et industrieux en général.
Il faut noter que la population juive américaine suit la même démographie par érosion (abandon religieux et alimentaire, mariages, conversions, phénomènes qui touchent les ashkénazes surtout).
Le terrorisme islamiste du moment bien sûr, mais aussi probablement le besoin de se sécuriser et de s'effacer car aussi les extrême-droites montent partout y compris chez les américains MAGA.