A l'occasion des 70 ans du droit de vote des femmes en France (21 avril 1944), il est tout à fait à propos de continuer notre série "Le dico des idées" au sujet du féminisme, un mouvement politique qui a bien évidemment participé à cette évolution politique majeure du XXème siècle en France.

Précurseurs : Christine de Pisan, Marie de Gournay, Poullain de la Barre.

Penseurs et acteurs : Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, Julie Daubié, Maria Deraismes, Aline Valette, Simone de Beauvoir, Elisabeth Badinter…

Idées liées : Egalité, liberté, droits civiques, progressisme.

Idées contraires : Machisme.

Féminisme : Cette idéologie part d’un constat : celui d’un déséquilibre des rapports entre les deux sexes en défaveur des femmes dans la société. Elle a donc pour but premier de rétablir un équilibre pour permettre au sexe féminin de s’affirmer d’avantage dans la société. Le féminisme peut aussi correspondre à une lutte pour une égalité totale entre hommes et femmes, s’accompagnant ainsi d’une lutte contre les stéréotypes. C’est là que cette théorie rejoint les études de genre qui font du sexe une construction sociale avant tout, une construction qu’il faut détruire ou remanier.

Voyons d’où vient cette doctrine et quelle est son histoire. Comment a-t-elle évolué et s’est-elle diversifiée dans ses luttes et ses idées ?

L'article : http://www.blogactualite.org/2014/04/le ... nisme.html

Comment définissez vous le féminisme ? De quel courant vous sentez vous proche ? Le féminisme a t-il encore une utilité ? Qu'en pensez vous ?

Je ne suis ni pour le féminisme, ni pour le machisme car les deux se veulent supérieurs à l'autre, les deux veulent exclure l'autre d'une certaine façon.

Que les femmes veulent l'égalité oui c'est normal. Normal qu'elles puissent voter comme les hommes ont eu le droit de vote parce qu'elles font partie intégrante de la société au même titre que les hommes, même salaire pour un même travail, etc ...

Mais une femme ne sera jamais un homme et vice versa, ils sont donc différents, la différence n'excluant pas l'égalité dans les domaines pouvant tout à fait être mixtes.

Les féministes comme Simone de Beauvoir confondent égalité et égalitarisme et ce n'est pas en singeant l'homme que la femme est son égale.

L'une des pires choses obtenues par les féministes c'est l'IVG.

Le féminisme "radical" a eu une certaine utilité lorsque les femmes étaient totalement sous la coupe des hommes. Les politiques, les juges, les curés, les traditions leur refusaient le droit de décider par elles mêmes. Pas d'autorisation d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation du mari, pas de droit de vote, pas de droit à la contraception etc etc. Simone Veil a dû ferrailler sec face à une assemblée de mecs qui avaient la prétention de décider de ce que les femmes devaient faire de leur ventre!

en 1832 : Le viol est reconnu comme crime, mais de façon restrictive : c'est le père ou le mari qui sont considérés comme "lésés"

en 1909 : Le port du pantalon, pour les femmes, n'est plus un délit à condition qu'elles tiennent à la main un vélo ou un cheval

en 1920 : Les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l’autorisation de leur mari.

en 1943 : L’épouse peut ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari.

le 21 avril 1944, ordonnance de De Gaulle accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité.

en 1946 : Le préambule de la Constitution pose le principe de l’égalité des droits entre hommes et femmes dans tous les domaines.

en 1967 : La loi Neuwirth autorise la contraception sans lever l’interdiction de toute publicité en dehors des revues médicales. Il faut attendre 5 ans les décrets d'application.

il faudra attendre 1971 pour que la contraception soit autorisée

en 1975 : Décret d'application de la loi autorisant l'avortement jusqu'à 12 semaines. Mais la loi de 1920, adoptée pour repeupler la France n'est pas abrogée, elle n'est que suspendue ! Toute propagande en matière de contraception et d'avortement reste interdite. L'avortement est toujours inscrit au Code Pénal.

1979 : L’IVG est autorisée définitivement.

http://maisondesfemmes.free.fr/dates/av ... s.fems.htm

Je ne suis ni pour le féminisme, ni pour le machisme car les deux se veulent supérieurs à l'autre, les deux veulent exclure l'autre d'une certaine façon.

Que les femmes veulent l'égalité oui c'est normal. Normal qu'elles puissent voter comme les hommes ont eu le droit de vote parce qu'elles font partie intégrante de la société au même titre que les hommes, même salaire pour un même travail, etc ...

Mais une femme ne sera jamais un homme et vice versa, ils sont donc différents, la différence n'excluant pas l'égalité dans les domaines pouvant tout à fait être mixtes.

Les féministes comme Simone de Beauvoir confondent égalité et égalitarisme et ce n'est pas en singeant l'homme que la femme est son égale.

Si vous permettez, vous ne devriez pas prendre trop à la lettre le message initial. Il n'y a pas d'un côté de "féminisme" et de l'autre le "machisme" comme des doctrines opposées entre lesquelles il faudrait choisir, comme entre l'économie libérale et l'étatisme dirigiste, etc.

Il n'y a jamais eu de doctrine "machiste". Ni même de mouvement se revendiquant du "machisme".

C'est ce qui fait d'ailleurs le caractère parfaitement illusoire et inconsistant de l'article proposé pour commencer ce débat, qui suggère déjà quelque chose qui n'existe pas ni n'a jamais existé. Ceci est pour donner des apparences à un discours qui relève du n'importe quoi et écrit par des débiles.

Pour le reste, on est toujours heureux de vous trouver aussi fraîche : une femme n'est pas un homme, et vous avez réfuté Simone de Beauvoir (sans doute abrutie au point de ne pas s'en apercevoir, Beauvoir était une débile, une conne, c'est notoire). C'est là encore toute votre séduction qui joue : on aimerait être dans votre tête, on aimerait être vous, ou au moins être comme vous, malheureusement on ne le peut pas.

Ce que l'on appelle (que vous distinguez de "l'égalitarisme" sans comprendre vous-même ce que vous dîtes) est une notion différente de celle de l'identité. En réalité, on ne peut "égaliser" que des choses différentes. Certainement, A=A est une égalité, mais E=mc2 l'est aussi. Et la seconde tout aussi "égale" que la première, même si elle unit des termes complètement différents. Une quantité d'énergie, une masse, une vitesse, une opération mathématique sur la vitesse multipliée par elle-même, toutes sortes de choses qui ne sont pas un même. Parce que l'égalité n'est pas la mêmeté.

Mes cheveux sont noirs, OK. Je ne suis donc pas le même que mon collègue blond qui fait le même boulot que moi. Ca le ferait quand même râler que je sois payé plus parce que je suis brun.

Et, vous, vous allez lui répondre : attention attention, les blonds ne sont pas des bruns ?

• [supprimé]

les femmes peuvent avoir une utilité parfois.

C'est vrai, mais quand je parlais de cela, je ne songeais pas aux Grands Séducteurs, qui font des femmes ce qu'ils veulent. De ceux qui les rendent folles, qui tyrannisent leurs sens, galvanisent leurs passions, cristallisent leur imaginaire...

Enfin bref, je ne songeais pas à vous, je vous avais mis d'emblée hors de la discussion, vous pensez bien...

Je n'ai pas cru bon de le préciser tellement cela allait de soi.

Si vous permettez, vous ne devriez pas prendre trop à la lettre le message initial. Il n'y a pas d'un côté de "féminisme" et de l'autre le "machisme" comme des doctrines opposées entre lesquelles il faudrait choisir, comme entre l'économie libérale et l'étatisme dirigiste, etc.

Il n'y a jamais eu de doctrine "machiste". Ni même de mouvement se revendiquant du "machisme".

C'est ce qui fait d'ailleurs le caractère parfaitement illusoire et inconsistant de l'article proposé pour commencer ce débat, qui suggère déjà quelque chose qui n'existe pas ni n'a jamais existé. Ceci est pour donner des apparences à un discours qui relève du n'importe quoi et écrit par des débiles.

Pour le reste, on est toujours heureux de vous trouver aussi fraîche : une femme n'est pas un homme, et vous avez réfuté Simone de Beauvoir (sans doute abrutie au point de ne pas s'en apercevoir, Beauvoir était une débile, une conne, c'est notoire). C'est là encore toute votre séduction qui joue : on aimerait être dans votre tête, on aimerait être vous, ou au moins être comme vous, malheureusement on ne le peut pas.

Ce que l'on appelle (que vous distinguez de "l'égalitarisme" sans comprendre vous-même ce que vous dîtes) est une notion différente de celle de l'identité. En réalité, on ne peut "égaliser" que des choses différentes. Certainement, A=A est une égalité, mais E=mc2 l'est aussi. Et la seconde tout aussi "égale" que la première, même si elle unit des termes complètement différents. Une quantité d'énergie, une masse, une vitesse, une opération mathématique sur la vitesse multipliée par elle-même, toutes sortes de choses qui ne sont pas un même. Parce que l'égalité n'est pas la mêmeté.

Mes cheveux sont noirs, OK. Je ne suis donc pas le même que mon collègue blond qui fait le même boulot que moi. Ca le ferait quand même râler que je sois payé plus parce que je suis brun.

Et, vous, vous allez lui répondre : attention attention, les blonds ne sont pas des bruns ?

Je vous remercie de votre condescendance.

Je n'ai pas dit que le machisme était une idéologie bien construite. C'est juste une idée contre laquelle les féministes (enfin certaines) se battent.

Si vous permettez, vous ne devriez pas prendre trop à la lettre le message initial.

Le machisme existe exactement de la même façon que le féminisme et aujourd'hui je dirais plus que jamais en France.

Il n'y a pas d'un côté de "féminisme" et de l'autre le "machisme" comme des doctrines opposées entre lesquelles il faudrait choisir, comme entre l'économie libérale et l'étatisme dirigiste, etc.

Justement si. Les deux sont non seulement présents mais exacerbés et prônent l'inégalité. Et en face des deux nous trouvons désormais comme le dit Zemmour des hommes efféminés qui sont écrasés par le féminisme exacerbé mais aussi par le machisme exacerbé car ne voulant pas de ce modèle. Ils se retrouvent entre deux et ce n'est pas bon.

Je ne parle pas de doctrine mais d'attitude que certains promeuvent surtout dans certaines communautés.

L'erreur est là, croire que c'est illusoire. Le féminisme et le machisme sont bien présents dans notre société actuelle, malheureusement. Aucun être humain ne doit se sentir supérieur à l'autre.

Mon métier est être d'une certaine façon dans la tête d'hommes et de femmes, en tenant compte de leurs différences et de leurs ressemblances. Mais c'est vrai que pour ça, il faut être observateur et empathique, je ne suis plus femme, je suis l'autre. Ceci dit, en dehors de ce travail, je me revendique complètement femme et complémentaire à l'homme. Je suis féminine et n'ai aucune envie d'être une femme déguisée en homme ou supérieure à l'homme.

Ce que l'on appelle (que vous distinguez de "l'égalitarisme" sans comprendre vous-même ce que vous dîtes) est une notion différente de celle de l'identité. En réalité, on ne peut "égaliser" que des choses différentes.

Pour cette raison que je suis pour l'égalité et non l'égalitarisme qui efface les différences.

Certainement, A=A est une égalité, mais E=mc2 l'est aussi. Et la seconde tout aussi "égale" que la première, même si elle unit des termes complètement différents. Une quantité d'énergie, une masse, une vitesse, une opération mathématique sur la vitesse multipliée par elle-même, toutes sortes de choses qui ne sont pas un même. Parce que l'égalité n'est pas la mêmeté.

Evidemment

Nous parlons donc d'égalité dans le travail par ex, une femme faisant le même travail qu'un homme a le droit au même salaire et comme je l'ai dit plus haut, c'est normal. Les femmes faisant partie de la même société que les hommes ont droit au même droit de vote etc ...

Lexilogos : "FÉMINISME, subst. masc.

Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante"

Wiktionnaire : "féminisme /fe.mi.nism/ masculin

Doctrine qui a pour objet l’extension des droits civils et politiques des femmes jusqu'à obtenir l'égalité avec ceux des hommes. "

Larousse : "féminisme nom masculin (latin femina, femme)

Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société."

Le féminisme a pour définition la volonté d'égaliser les sexes...

Vous voulez que les femmes violées soient condamnées à arrêter leurs études ou abandonnent l'enfant dans un orphelinat ?

• [supprimé]

C'est vrai, mais quand je parlais de cela, je ne songeais pas aux Grands Séducteurs, qui font des femmes ce qu'ils veulent. De ceux qui les rendent folles, qui tyrannisent leurs sens, galvanisent leurs passions, cristallisent leur imaginaire...

Enfin bref, je ne songeais pas à vous, je vous avais mis d'emblée hors de la discussion, vous pensez bien...

pas besoin d'etre un gauchiste à dreadloques comme vous pour plaire aux dames, savez-vous?

le 8)

Allons : tous les mois une i v g "naturelle" se produit..

Et nous sommes déjà 7 milliards de singes humains , alors... :

Lexilogos : "FÉMINISME, subst. masc.

Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante"

Wiktionnaire : "féminisme /fe.mi.nism/ masculin

Doctrine qui a pour objet l’extension des droits civils et politiques des femmes jusqu'à obtenir l'égalité avec ceux des hommes. "

Larousse : "féminisme nom masculin (latin femina, femme)

Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société."

Le féminisme a pour définition la volonté d'égaliser les sexes...

C'est surtout ce qu'il ne faut jamais faire.. Malheureuse ! :

Ou alors tu vas devoir châtrer tous les machos..

Sinon ils vont se convertir tous à.. l'islam.

Tu vas voir...

Allons : tous les mois une i v g "naturelle" se produit..

Non, tu confonds avec la fécondation et ce n'est pas pareil.

Je ne suis ni pour le féminisme, ni pour le machisme

Tais toi, femme!

pas besoin d'etre un gauchiste à dreadloques comme vous pour plaire aux dames, savez-vous?

le 8)

tu parles d'un porte monnaie bien garni faute de mieux??

Non aux quotas.

Non à l'indifférenciation.

Un père n'est pas une mère.

Chaque enfant a besoin et de Maman et de Papa.

Je ne suis ni pour le féminisme, ni pour le machisme

Tais toi, femme

Jamais

C'est surtout ce qu'il ne faut jamais faire.. Malheureuse ! :

Ou alors tu vas devoir châtrer tous les machos..

Sinon ils vont se convertir tous à.. l'islam.

Tu vas voir...

Pas trop compris ce que tu veux dire.

le 8)

C'est cela même que j'apprécie en vous, mon cher : la modestie discrète au service de la classe absolue.

Vous aviez parlé de "l'utilité" des femmes, et, s'agissant d'ulilisation, j'avais commis le texte que vous citez.

Et vous nous ramenez au "charme de la bourgeoisie", où l'on peut observer que s'il y a "utilisation", elle est au moins réciproque : certes, le bourgeois use de sa femme comme vitrine glamouresque de son omnipotence, mais il est aussi utilisé par elle comme pompe à phynances.

Il est très élégant de votre part de le faire plutôt que de vanter la puissance libidinale que vous exercez, comme je l'avais mentionné, avec un peu de jalousie, je dois le reconnaître.

Le féminisme est une plaie pour la société. Grace à cette supercherie l' homme est devenu le dominé et la femme la dominante dans un but égalitariste. Une belle fumisterie !