Ne pensez-vous pas que la police a perdu son rôle premier "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée"? Il me semble que la politique a changé le rôle de la police en machine à fric. Il semble plus facile aujourd'hui d'acheter des radars pour flasher les 5km/h d'excès de vitesse ou de payer des policiers municipaux à traquer si le citoyen n'a pas oublié de rechargé son ticket de stationnement mensuel... Pourquoi ne pas s'intéresser à traquer la petite délinquance, à diminuer ces vols et à faire régner la sécurité? Est-ce parce que ça fait marché le commerce, est-ce parce que ça coûte trop cher?
Je partage tout à fait ce "retour aux sources" de la question de la sécurité des personnes et des biens. Afin de dépasser certaines polémiques et instrumentalisations stupides sur ce sujet. Amenant à la fois la gauche et la droite à des gueguerres hors de propos face à un tel problème.
Moi qui suis plutôt "de gauche" je considère qu'on peut très bien être favorable à une société moins inégalitaire et dominée par le fric. Tout en refusant
toute forme "d'excuses" et de compréhensions à certains actes. Notamment lorsqu'on dépasse un certain stade de violence envers l'intégrité physique et morale.
La société doit tout faire pour empêcher l'émergence de la délinquance en agissant sur les conditions sociales qui la génèrent. Et que personne ne peut nier.
En revanche lorsqu'un cap est dépassé dans le préjudice causée à la société ou à une victime, elle doit sanctionner lourdement et sans aucun état d'âme.
Il y a quand même une différence entre celui qui vole avec ruse un portefeuille pour manger. Et celui qui tabasse une vieille pour se payer les dernières Nike.
La sanction pénale devrait en revanche être renouvelée, et beaucoup plus axée sur l'indemnisation des victimes.
En revanche pour mettre en oeuvre une telle politique il faut allouer plus de moyens. Car il faut renouveler toutes les politiques au même moment
(police, justice, éducation, social, développement économique, urbanisme) et tenir sur la durée. Sans quoi on fera comme depuis 30 ans : une action par ci
sur un domaine, une action par là sur un autre. Et des effets qui s'annulent d'eux-mêmes faute d'action d'ensemble. Mais bon le sacro-saint 3% de déficit semble
obséder bien plus nos dirigeants (gauche et droite confondus).. donc continuons comme ça. C'est très bien.