Ce serait bien que les policiers de Paris en fassent autant.
Plusieurs centaines de fonctionnaires de police ont protesté sous les fenêtres du préfet contre le retrait de certaines techniques d’interpellation
Lille : Les policiers manifestent contre l’interdiction de la « clé d’étranglement »
Publié le 15/06/20 à 16h01 — Mis à jour le 15/06/20 à 16h50
Le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé, dimanche soir, son soutien aux forces de l'ordre. Un discours qui n’a pas totalement convaincu : « C’est pesant de voir que nous ne sommes pas soutenus », déplore Jean-Philippe Ringot du syndicat Unité SGP Police. Sous les fenêtres du représentant de l’Etat dans le Nord, avec environ 250 de ses collègues, il dénonçait des annonces gouvernementales « faites dans l’urgence » en raison de « la médiatisation. »
« Les interpellations vont se terminer en combat de rue »
Le point de blocage, c’est l’interdiction désormais faite aux policiers d’utiliser la technique de la « clé d’étranglement » lors d’une interpellation. Une technique dont le nom ne fait pas rêver : « Cela fait 30 ans qu’elle est utilisée dans la police sans qu’il y ait de problème particulier. Là, on nous la retire sans rien nous donner à la place », regrette le policier. Pour lui, c’est pourtant le seul moyen d’interpeller une personne récalcitrante : « Le geste ne doit durer que quelques secondes, le temps d’amener l’individu au sol et de le menotter. Rien à voir avec ce qui s’est passé pour George Floyd qui a subi cela pendant plusieurs minutes », affirme Jean-Philippe Ringot.