liberté Si des musulmanes ne veulent pas enlever leur voile ou leur foulard dans un établissement laïque, c'est la faute des français.
En effet, nous sommes collectivement responsables d'un modèle que nous avons coconstruit et dans lequel l'enfant (les désirs individuels de manière générale) est devenu un roi dont la satisfaction des volontés devient primordiale.
Combien de parents interviennent incessament auprès des professeurs afin de contester les notes de leurs enfants, les punitions ou les remarques "désobligeantes" des profs à leur égard ? Combien de parents prennent systématiquement la défense de leurs enfants qu'ils estiment trop purs pour fauter ?
Lorsque tout cela arrive, vous ne questionnez pas les idéologies des parents, ni ne les réduisez à leur religion ou leur couleur de peau et vous interrogez un système global (sans pour autant vous remettre, vous, en question cela dit). Pourquoi donc procéder différemment lorsqu'il s'agit d'individus qui ont le malheur de posséder des caractéristiques que vous abhorrez (la religion Musulmane en l'occurrence) si ce n'est du fait d'une phobie (l'Islamophobie) qui vous fait malheureusement descendre à des niveaux de réflexion particulièrement inquiétants.
C'est un sport national que de pointer du doigt les autres sans assumer sa part de responsabilité dans l'édification d'une société à laquelle, tous, nous participons.