katou Le coran a donc une partie assez pacifique où mahomet voulait plaire et une partie haineuse et belliqueuse où mahomet voulait imposer sa secte et donc son pouvoir par diverses exactions. Sans parler de versets qui étaient pour satisfaire ses envies, ses fantasmes etc.
Des fantasmes qui visent assez bas, avouons. Et avec souvent beaucoup de vantardise.
Parce que les 70 ou 72 vierges qui l'attendent au Paradis, d'après lui, je ne suis pas sûr qu'il ait été en capacité de les satisfaire. Vous allez me dire qu'il se tamponne de leur satisfaction puisqu'il s'agit de les violer, (idée intéressante, en passant : le Paradis, c'est violer sans entrave... tout un programme...) mais est-ce qu'il ne préjuge pas surtout de ses forces ?
Je pose la question.
Je veux bien que ces filles soient en fait une métaphore - parce que sinon, le Paradis ainsi défini existe déjà dans le monde, il est rempli de mundanitas jusqu'à la gueule, : c'est le Bois de Boulogne, mais métaphore de quoi, on bute un peu sur une difficulté, ici.
La difficulté, pour des Chrétiens -ou des athées comme moi mais qui ont baigné volens nollens dans une ambiance chrétienne, on va dire, c'est la trivialité extrême de ce genre de vues. On a du mal à percevoir la portée spirituelle quand l'idée qu'on se fait du Paradis ressemble à une maison de passe.