courtial
Courtial mon cher, tu n’es qu’un/////// Du calme / GG Durant le Paléolithique la lutte des classes, au sens commun de l’expression, c’est-à-dire établissant que les intérêts des uns étaient antagonistes par rapport à ceux des autres, n’existait pas encore. Simplement parce qu’en dehors de différences purement « artisanales », mais qui n’exerçaient leurs effets qu’en matière d’assistance à la vie quotidienne, la notion de profit n’existait pas. Pour une raison bassement matérielle. Il n’était pas possible aux hommes de l’époque de stocker et de conserver, donc de posséder, quoi que soit que l’on n’était pas capable de transporter autrement qu’à la main ou dans un balluchon.
C’est avec le Néolithique, il y a dix ou douze mille ans au Moyen-Orient, avec la création des premiers villages et de la propriété de la terre, qu’est née la nécessité d’utiliser de la main d’œuvre dépassant le cercle de la famille proche. Et qu’est né le salariat, au sens propre du terme. Parce qu’il y avait des propriétaires, et que dans un monde agricole et d’élevage en progression, il fallait au propriétaire de la terre embaucher des bras pour l’aider à labourer, récolter et à garder les troupeaux.
Et à partir de là, et de ce qui a été la véritable naissance du capitalisme, la principale préoccupation du propriétaire a toujours été, très légitimement, d’agrandir sa propriété. Alors qu’il est bien évident que l’intérêt du salarié est au contraire pour lui d’obtenir le salaire qui lui est le plus favorable possible. Et qu’à partir de cette évidence, la principale variable d’ajustement est forcément le salaire de l’employé.
Deux personnes doivent travailler ensemble pour réussir un travail. Mais l’une en gardera le bénéfice financier pour lui. Et pas l’autre, qui se contentera d’apporter la force de ses bras et recevra un salaire fixé au départ, mais salaire qui n’est qu’une partie du bénéfice réalisé. La marge bénéficiaire de l’employeur sera forcément d’autant plus élevé qu’il parviendra à donner moins à la part de l’employé. Sur un ensemble que l’on doit partager en deux, plus la part de l’un est importante, plus celle de l’autre est petite. Et inversement. Les intérêts de l’employeur sont forcément opposés à ceux de l’employé. Et inversement.
C’est la très simple explication de ce qu’est en réalité la lutte des classes. Elle est née avec la propriété et le profit, il y a plus de 10 000 ans. Elle est toujours en vigueur. Elle est la condition de la survie du capitalisme. Et que des gens qui n’ont rien compris au monde qui les entoure, prétendent ignorer ou ne pas exister. Il y a une ancienne maxime célèbre qui les concerne. Un mec qui se serait appelé Matthieu aurait écrit quelque part qu’ils doivent être heureux, parce que le royaume des cieux leur appartient. Dont acte !