L'ennui pour toi c'est que : les prises de positions " politiques" sont toujours des erreurs, dès lors qu'elles ne tiennent plus compte des principes réalistes universels, que j'ai effleurés ci-dessus.
En effet, dès lors qu'elles tiendraient compte des "principes incontournables universels" , il n'y aurait aucune raison de "faire de la politique"..
.. mais seulement de faire de.. l'ECONOMIE.
L'Economie est une science "dure" et logique.
Alors que la "politique" ne sera jamais une science..
... mais seulement des "procédés" tissés de mensonges, pour leurrer les "masses populaires" et les réduire au silence.
C'est une vision (étriquée) de la politique, à mes yeux vous parlez plutôt du politicard que de l'homme politique. Ceci dit c'est effectivement ce qu'on désigne aujourd'hui sous ce mot donc ça se défend. Par contre, j'ai du mal à être d'accord avec les principes énoncés. Comme Rousseau le montre...
Apparemment tu ignores que Rousseau a été l'un des plus gros paresseux masochistes de tous les temps..
D'ailleurs il n'avait même pas eu le courage d'assumer ses enfants, qu'il avait abandonnés à l'Assistance Publique..
Quant à ton appréciation : " étriquée", lorsque tu t'exprimes au sujet de ce que j'ai essayé de t'expliquer, elle montre la faiblesse de ta capacité à argumenter.. :