En fait ont à dans le Coran et la sunna les exemples où l'on voient des gens changer librement de religion sans pour autant que la peine soit appliquée. Ont à même un cas dans un hadith où l'un après avoir apostasié et expliqué sa situation au prophète, lui a demandé protection, après quoi le prophète lui accorda. Il est clairement interdit d'apostasier d'un point de vue moral, car celui qui mécroie et qui meure comme ça, et clairement exposé a l'enfer, cependant d'un point de vue pénal ce n'est pas pareille.
"Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin" Sourate verset 137
Tuer un apostat n'est pas une obligation, mais une possibilité permise dans certains cas circonstanciels décidés par le chef d'État islamique. Il y a dans les hadiths des cas où la peine est appliquée (notamment les périodes de guerre) et d'autres où la peine n'est pas appliquée. Certains avis juridiques consiste à dire que tant que l’aposta ne cherche d'aucune façon à nuire à l'islam dans le territoire islamique par le fait de renier sa foi publiquement, insulter Dieu où les prophètes de l'islam, professer des dogmes hétérodoxes, il n'est alors pas permis d'appliquer la peine.
Omar ibn Abd il-azîz, calife du début du second siècle de l'hégire, à très clairement monterait qu'il ne considère pas la peine comme intemporelle, mais circonstancielle. Ayant reçu de la part de Maymûn ibn Mihran un écrit l'informant d'un cas d'apostasie de tout un groupe de personnes récemment converties à l'islam, lui répondit ceci : "Replace sur eux la jizya et laisse-les".
Trop aimable...
Pas obligé ! :
Est ce que tu te rends compte que tu es en train de disserter sur le besoin ou pas de tuer un apostat ? Tu te rends compte que tu fais partie de la seule religion du monde qui se pose encore ce problème ?
T'es emmerdé toi et tous les autres. Vous ne pouvez pas le dénoncer d'une manière claire parce que ça vous ferait passer pour des apostats et donc tu tournes autour du pot en sortant un "oui mais".
Vous êtes pathétiques. Si vous êtes si évolués que ça, dîtes le franchement que cette pratique est condamnable et dépassée. Arrêtez de tourner autour du pot et de vouloir noyer le poisson. Vous savez très bien que l'apostasie est encadrée par des règles et dans mon cas ce serait la peine de mort sous d'autres latitudes. Est ce que vous vous scandalisez de ça si nous vivons ailleurs qu'en France ? Non bien sur, vous allez acceptez comme vous acceptez la charia et la lapidation.
Vos manières n'impressionnent personne. Assumez ce que vous pensez et arrêtez de nous prendre pour des cons.
Là je ne te dénonce rien du tout, je t'ai expliqué les choses telles qu'elle son. La peine n'est pas obligatoirement applicable dans un État islamique, la loi n'est pas intemporelle mais circonstancielle et relève de la décision du chef d'État. Et même si elle était applicable, elle ne vise pas ceux qui ne cherchent pas à nuire à l'islam. Entre autres, ont te le dit à l'avance, c'est un État islamique. De la même manière qu'en France on n'insulte pas le drapeau français, et bien là-bas ont insulte pas la religion de l'État. Où au pire des cas tu fais ça en dehors, mais les provocations au sein même tu oublies. Quand la France était encore un pays chrétien, je suis désolé mais il était tout à fait normal qu'elle condamne ceux qui critiqué le christianisme, je veux dire c'était même logique qu'elle le face.