danielle49
- - - - -
Danielle, un apostat est une personne qui abandonne sa religion. Jamais le régime soviétique ni celui qui lui a succédé, n’ont demandé aux membres d’une religion, d’abandonner leur religion. Ni n’en a forcé aucun à l’abandonner. D’ailleurs comment l’aurait-il pu sur le plan physique et matériel ? Sauf à supposer que la seule manifestation d’un chrétien quant à sa religion, c’est de se rendre dans une église. Et que l’on abandonne sa religion si l’on ne va pas à l’église. Ne serait-ce pas un peu réducteur ?
Par contre, partant du principe énoncé par Marx que « la religion c’est l’opium du peuple », ce qui par ailleurs est facile à démontrer, l’État a réaffecté à d’autres finalités les églises et les possessions des établissements religieux, qui par ailleurs avec la noblesse et la grande bourgeoisie disposaient de la quasi-totalité de la fortune du pays. Les églises ont été réaffectées à des activités civiles, et les prêtres et membres des congrégations religieuses considérés non plus comme des personnes à part et ne respectant que leurs lois religieuses et celles de leurs hiérarchies, mais comme, des citoyens ordinaires sans prérogatives particulières, et devant se plier à la Loi commune.
Et contrairement au plus mauvais film de la série Don Camillo, « Don Camillo en Russie », de ce pauvre Guiovannino Guareschi, l’un des plus désastreux films que l’on ait fait tourner à Fernandel, et le pire de la série alors que les premiers étaient bons, les prêtres pouvaient parfaitement administrer leurs sacrements, mais en privé, chez les intéressés.
D’ailleurs comment pourrait-on obliger une personne à « s’apostasier » pour devenir athée ? Au contraire de la technique musulmane, abjurer sa foi par une simple déclaration qui fait de vous un musulman. Ou de la technique chrétienne à la portugaise ou à l’espagnol, « abandonnez les rites de votre foi d’origine, et pratiquez les rites de votre nouvelle foi chrétienne ». Sinon le bûcher.
Mais à part ne plus pratiquer les rites chrétiens à l’église pour les remplacer par les rites pratiqués seul chez soi, comment obliger une personne à pratiquer des rites athées qui n’existent pas ?
Tu écris : « les apostats … étaient protégés et respectés … ». Protégés contre qui ou contre quoi ? Respectés par qui ? Formules creuses qui ne reposent sur aucune réalité. Sinon, lesquelles ?
D’autre part, ce n’est qu’un détail, mais l’arrivée de Gorbatchev en URSS a mis au rencart toutes les doctrines anti-religieuses et anti-chrétiennes, mais en 1985, pas en 1990. Et elles l’étaient déjà du temps de son prédécesseur.
Quant à tuer les croyants au temps de l’URSS, parce que croyants, c’est aussi sérieux que les martyrs chrétiens durant les quatre premiers siècles de l’ère commune.