marcopolo De nos jours on a tendance à nuancer le caractère de Ponce Pilate mais si l'on se réfère aux historiens Flavius Josèphe et Philon d'Alexandrie, Pilate aurait été un homme dur et cruel, connu pour ses abus de pouvoir et ses exécutions sommaires. C'était un administrateur brutal et zélé de l'Empereur Tibère, ferme sur les consignes et sans états d'âme.
Pour mieux comprendre l'attitude de Pilate lors du procès de Jésus, il faut se rappeler qu'un an auparavant, l'Empereur avait blâmé Pilate pour sa gestion de l'affaire des Enseignes à l'effigie de Tibère dans le Temple. De plus, l'Empereur avait fait exécuter un personnage qui avait été l'ami de Pilate et son bras droit, un certain Séjan qui cherchait à le renverser. Il y avait eu une grande épuration dans l'Empire envers tous les fonctionnaires liés à Séjan.
C'etait une époque de changement de politique à l'égard des Juifs. Tibère voulait améliorer leur situation et demandait à ses gouverneurs de respecter leurs coutumes. Il fallait mieux se faire bien voir de l'Empereur. Pilate avait commis une terrible erreur en faisant installer dans son palais et dans le Temple de Jérusalem, des Enseignes ou boucliers d'or, portant son nom et l'effigie de l'Empereur au grand tollé des Juifs qui protestaient au nom des engagements de l'Empereur. Ils menaçaient d'envoyer une délégation à Rome. Pilate était donc coincé car maintenant il était en danger. Les Juifs envoyèrent une supplication à Rome et en retour Pilate reçut un blâme de l'Empereur. Alors que ces évènements venaient de se produire, on amène Jésus devant Pilate.