L'idée d'un revenu maximal fait son chemin, à juste titre. Sur le principe, refuser cette idée revient en effet à admettre qu'un petit groupe d'individus - à la limite un seul - pourrait accaparer l'ensemble de la richesse produite. Ce qui aboutit à nier la possibilité pour les autres membres de la société de disposer des ressources les plus élémentaires d'existence. On ne peut donc guère récuser le principe d'un revenu maximal. Sauf à accepter, voire à encourager, la croissance indéfinie des inégalités et de la pauvreté.

La limitation des écarts de salaire et la fiscalité sont les deux principaux outils permettant de concrétiser cette idée. Les opposants à des mesures fiscales agitent l'idée d'un prélèvement qui serait "confiscatoire". En mobilisant ce vocabulaire, ces opposants ne font en réalité que marteler une tautologie. Par définition, tout prélèvement ampute en effet les revenus et en "confisque" une partie au profit de la collectivité. Toute la question est de savoir à partir de quel niveau de revenu s'effectue ce prélèvement et si cet effort est également réparti.

Pour apporter des éléments concrets de réponse à cette question, on peut partir d'un principe simple qui fonde la progressivité de l'impôt, à savoir que celui-ci devrait frapper le superflu et non le nécessaire. En fixant, par exemple, le niveau de revenu "nécessaire" au niveau des seuils usuels de pauvreté, on définit alors la capacité contributive comme la partie du revenu qui excède ces seuils. Le rapport entre le total des impôts et la capacité contributive donne une mesure de l'effort contributif des différents contribuables, effort dont on peut mesurer la variation en fonction du revenu. Une récente étude a mobilisé les rares données disponibles dans ce but .

http://www.salairemaximum.net/

D'après ce que je me rappelle, ce salaire (MAX) tournerait autour des 360 000 Euros/an (soit 30 000/mois). Pour info, actuellement, le patronat tourne (dans sa grande majorité) à 60 000/an (soit 5000/mois).

On est donc assez large!

L'idée d'un revenu maximal fait son chemin..

Dans le cerveau fragile des utopistes farfelus , au front lisse d'autistes..

... dans ton genre...

Alors là; ouai !

Je penses que tu as besoin d'un peu de repos..

La clinique...

C'est par là, mon chéri... :

• [supprimé]

Bonjour,

Alors camarade on ressort des lubies. En fait il faudrait baisser les montants dont bénéficient les fonctionnaires du FDG. Et remplacer par le FN pour changer.

Cordialement.

• [supprimé]

Alternatives économiques, la revue des profs de SES gauchistes :

et des fonctionnaires de conseil régional, allez 8)

http://www.salairemaximum.net/

D'après ce que je me rappelle, ce salaire (MAX) tournerait autour des 360 000 Euros/an (soit 30 000/mois). Pour info, actuellement, le patronat tourne (dans sa grande majorité) à 60 000/an (soit 5000/mois).

On est donc assez large!

Euh... C'est toujours de l'humour ?

Nan, faut me dire, sinon...

Alternatives économiques, la revue des profs de SES gauchistes :

et des fonctionnaires de conseil régional, allez 8)

Pas la revue du Medef ... héhé. Quand je dis que c'est un imposteur ! :

encore une idée farfelue de la gauche.....vouloir obliger les travailleurs, les bosseurs à s'aligner sur les revenus des glandeurs, des parasites .....

une idée : enlevons aux employés de la DDE leurs pelles, et ainsi ils se mettront sans doute à bosser car ils n'auront plus rien pour s'appuyer et glander !

c'est marrant, cette gauche a en permanence dans son "viseur" ceux qui font les 35 heurs en 3 jours, ceux qui vivent bien du fruit de leur boulot, ceux qui ont un capital....

encore une idée farfelue de la gauche.....vouloir obliger les travailleurs, les bosseurs à s'aligner sur les revenus des glandeurs, des parasites .....

une idée : enlevons aux employés de la DDE leurs pelles, et ainsi ils se mettront sans doute à bosser car ils n'auront plus rien pour s'appuyer et glander !

c'est marrant, cette gauche a en permanence dans son "viseur" ceux qui font les 35 heurs en 3 jours, ceux qui vivent bien du fruit de leur boulot, ceux qui ont un capital....

Si ils se servent des brouettes comme sièges !

Quant arrêterez vous d'alimenter ce gros troll ?

Cela sert à quoi de réfuter ses débilités ?

Ce couard caché derrière son écran ne tiendrait le 1/10 de ses propos en public où il n'aurait qu'une alternative la boucler ou cracher ses dents.

• [supprimé]

qu'on le pende.

en quoi cette limitation du revenu à la somme maximal de 360 000 Euros/an est-elle risible?

Tous simplement car cette limitation revient à limiter la notion générale de liberté comme toute limitation d'ailleurs.

qu'on le pende.

Monseigneur est trop bon... tout le monde sait que je ne vaut pas la corde pour me pendre...

Un simple lynchage en place publique, comme l'affectionnent les galeux d'extrêmes droites suffira à votre bon plaisirs? n'est-ce pas?

Difficile à quantifier, difficile à appliquer... pourtant, il serait nécessaire, pour le bien du monde humain qu'une décence de la répartition du fruit de la création des richesses soit implicitement appliquée.

Pour moi, dans le but d'encourager les gens à participer, à créer autrement que dans le seul but de survivre. Dans le but de moins avoir besoin de prendre aux uns pour redonner aux autres... (je raisonne au niveau mondial).

Oui, je sais ! je rêve d'un monde meilleur...

en quoi cette limitation du revenu à la somme maximal de 360 000 Euros/an est-elle risible?

Tous simplement car cette limitation revient à limiter la notion générale de liberté comme toute limitation d'ailleurs.

Point de vue de droite, respectable dans l'absolu...

mais creusons un peu:

La France a le record de millionnaire en dollar et de plus en plus de pauvre: incongruité?

Les 10% les plus riche, le sont de plus en plus et les 20% les plus pauvres sont de plus en plus nombreux!

Point de vie de gauche, me direz-vous :)

Difficile à quantifier, difficile à appliquer... pourtant, il serait nécessaire, pour le bien du monde humain qu'une décence de la répartition du fruit de la création des richesses soit implicitement appliquée.

Pour moi, dans le but d'encourager les gens à participer, à créer autrement que dans le seul but de survivre. Dans le but de moins avoir besoin de prendre aux uns pour redonner aux autres... (je raisonne au niveau mondial).

Oui, je sais ! je rêve d'un monde meilleur...

Mais mon ami, c'est bien la noblesse de la politique que d'arriver à un monde meilleur??

sans cette (louable) perspective à quoi servent tous ces débats?

Nos ancêtres ont travaillés pour nous rendre le notre meilleur que le leurs.

Je m'attache à faire de même pour les générations futures, enfin, j’essaie...

*** Neuf an que vous êtes ici et toujours aussi incapable de vous tenir - D.R. ***