C'est pas faux. Pourtant (et c'est mon point de vue) la gauche défile dans la rue pour défendre des droits ou en acquérir de nouveau.
La droite défile dans la rue pour contester des droits ou pour en retirer certain.
C'est pas pour rien que la gauche est progressiste et la droite réactionnaire...
Vous dites des généralités trompeuses. On peut facilement trouver des contre exemples. Exemple : la droite a défilé dans les rues dans les rues pour défendre l'école libre, pas vraiment contre un droit nouveau donc, et encore moins pour retirer des droits.
bien joué! l'arbre qui cache la forêt (fallait oser) mais c'est bien vu (passons sous silence toutes les mobilisation de droite:
- anti-divorce
- anti-IVG
- anti-PACS
- anti-mariage pour tous
- et j'en passe
Ensuite, ces notions de progressisme et de réaction ne sont pas des absolus. La droite de nos jours est très peu réactionnaire et ce n'est pas quelques oppositions conservatrices qui vont la faire devenir (la réaction est un mouvement plus global contre une certaine évolution politique ET sociale)
On appréciera les 'nuances' de circonstances)
. De même, la gauche est-elle si progressiste qu'on veut bien le croire. En ce début d'année, est-ce un progrès qui fut fait concernant la liberté d'expression.
(Bien jouer et je dois bien reconnaître que ce recul (pour la liberté d'expression, concernnat des interdiction 'à priori' de spectacle comique est un problème (soulevé par la gauche: je le prends pour moi)
Il ne faudrait pas croire que parce qu'on veut faire évoluer la société (ou encore "construire la société de demain" comme on dit souvent) on est progressiste. La notion de progrès est toute relative. Tout changement n'est pas un progrès.
(c'est bien vrai comme tout pas en arrière est bien un recul :) )
Oui c'est vrai, mais quand la droite reviendra au pouvoir (comme à son habitude) elle tentera de revenir sur les 35h. Et comme il se doit, la gauche défilera pour maintenir ce droit acquit... la banalité quoi :)
Bof. La droite a passé des années au pouvoir sans revenir fondamentalement sur les 35 heures. Et je maintiens une chose : on ne peut pas dire que les 35 heures soient un acquis social
bah non voyons... c'est vrai, les gens (de gauche) sont bien sot d'estimé les 35h comme une avancé sociale que la droite réactionnaire rêve de leur arracher
. Ils ne sont pas l'émanation de manifestations comme celles de 1936 par exemple.
T'es au courant, que diverses avancés sociales ont eu lieu depuis 1936 ?